Audacity : enregistrer, monter et créer du son Supprimer un bruit de fond

Vous vous êtes enregistré en train de jouer de la musique et un affreux ventilateur tournait en fond ? Vous avez fait une superbe interview dans le métro et le bruit de fond gâche tout ? Voici comment nettoyer votre enregistrement. 

Importez votre piste sonore dans Audacity

Ceci fait, tâchez de trouver un moment dans votre enregistrement où il n'y a que le bruit de fond qui vous dérange. Sélectionnez-ce passage et uniquement lui. Ceci fait, vous allez dans le menu Effets, Atténuation du bruit.  

on a sélectionné un passage où il n'y a que bruit de fond
On a sélectionné un passage où il n'y a que bruit de fond © Capture Audacity

deux étapes simples pour atténuer le bruit de fond
Deux étapes simples pour atténuer le bruit de fond © Capture Audacity

Il faut alors prendre le profil du son. En gros, Audacity s'efforce de reconnaitre le bruit qui vous dégrange, pour ne pouvoir supprimer que lui.  

Ceci fait et dans un second temps, sélectionnez toute votre piste audio pour y appliquer l'atténuation de ce bruit. On peut choisir plus ou moins d'atténuation, et le bouton Prévisualisation permet d'avoir un aperçu du résultat avant d'appliquer pour de bon la suppression du bruit. 

Comme son nom l'indique, cet outil fonctionne très bien pour les bruits de fonds, mais ne permet pas de supprimer le bruit d'une porte qui claque par exemple. Il est également moins efficace sur les bruits de conversations ou un fond musical. Eliminer du bruit peut de toute façon créer quelques distorsions.


Audacity