Bien configurer Avast 5 Paramétrer Avast 5

Une chose à penser après avoir installé Avast : s'enregistrer.  

Sans cela, un message au bout de 30 jours viendra vous annoncer que votre licence a expiré. Un comble pour un logiciel gratuit ! On peut y voir une manœuvre un peu fourbe pour inciter l'utilisateur naïf à acheter la version payante. Mais après enregistrement (Seul le nom et adresse email sont requis), Avast ne vous embêtera plus que par quelques rares relances vous rappelant qu'une version payante et plus complète existe. 

l'enregistrement est nécessaire
L'enregistrement est nécessaire © Capture d'écran Avast

désactiver les messages vocaux
Désactiver les messages vocaux © Capture Avast
Quels paramètres ?

Une fois enregistré, on va s'intéresser aux paramètres, et pour ce faire, rendez-vous dans le menu du même nom, situé en haut à droite de la fenêtre d'Avast (avec une clé à molette). Il y a deux choses importantes à régler. La première est la désactivation des sons, et principalement de la mise à jour automatique. La "voix" Avast a énervé bien des utilisateurs de l'antivirus, elle mérite vraiment d'être désactivée. Dans le menu de gauche des paramètres, rendez-vous dans Sons, là n'hésitez pas à tout désactiver, ou au moins les messages parlants et mises à jour automatique.

Dans un second temps, et surtout si votre PC est un peu ancien et que vous manquez de mémoire vive, il peut se révéler judicieux de désactiver complètement les mises à jour automatiques. Elles peuvent sérieusement ralentir votre PC, plomber une partie de jeu vidéo ou un film, ou encore distordre le son d'un MP3. Mais attention, si vous les désactivez, pensez-bien à mettre à jour manuellement, par exemple à chaque démarrage de l'ordinateur.

Avast / Antivirus gratuit