A partir de la version Premium de Windows Vista, l'interface Aero est activée par défaut. Cette configuration est loin d'être optimale au niveau des performances. Les effets graphiques sollicitent beaucoup de mémoire vive et en particulier la mémoire dédiée de la carte graphique, avec une incidence certaine sur l'autonomie pour un usage nomade.

Pour libérer de la RAM au profit des véritables applications ou soulager la batterie d'un portable, on n'hésitera pas à sacrifier Aero. Le mode d'emploi est le suivant : Démarrer, Panneau de configuration puis dans l'onglet Apparence et personnalisation (personnalisation, si vous avez basculé en affichage classique), localisez la sous-entrée Personnaliser les couleurs et cliquez au dessus.

 

On remarquera au passage la possibilité de désactiver seulement la transparence des fenêtres, sans conteste l'effet le plus raté de Vista. Pour stopper intégralement Aero, il faut cliquer tout en bas : "Ouvrir les propriétés d'apparence classique pour des options de couleurs supplémentaires".

 

Dans cette dernière boîte de dialogue, retenez Windows Vista Basic, cliquez sur appliquer et le tour est joué !


JDN Hightech Envoyer Imprimer Haut de page