Dossier Nos astuces pour mieux se servir de Winrar

Mettre un mot de passe, retirer ou ajouter un fichier sur un document compressé, scanner et réparer une archive corrompue, choisir un dossier par défaut... tout faire avec ce logiciel de compression / décompression.

Winrar est un logiciel bien pratique pour décompresser des documents, et éventuellement pour soi-même compresser des fichiers avant de les envoyer. Mais notre utilisation se limite souvent à cela. Pourtant, ce logiciel dispose de quelques fonctionnalités bien pratiques pour qui souhaite aller plus loin.

Ajouter ou retirer un fichier sur un document compressé

Soit parce que vous voulez éditer un document compressé que vous avez reçu, soit parce que vous fait une erreur au moment de la création d'un fichier compressé, l'édition de Winrar peut vous être utile.

Pour l'utiliser, plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour ajouter des fichiers à une archive, le plus simple reste d'ouvrir l'archive en question avec Winrar. Une fois cette tâche effectuée, faites un glisser-déposer de vos fichiers à la souris de votre bureau ou de l'explorateur vers la fenêtre de votre archive Winrar.

Vous pouvez aussi ajouter des fichiers en faisant un clic droit sur la fenêtre Winrar qui correspond à votre archive, puis en sélectionnant l'option Ajouter des fichiers à une archive.

Pour retirer un fichier d'une archive, il suffit soit d'appuyer sur la touche Delete ou Suppression, soit de faire un clic droit sur le fichier en question, puis de sélectionner l'option supprimer.

 

copie d'écran de l'option ajout de fichiers sous winrar.
Copie d'écran de l'option Ajout de fichiers sous Winrar. © Winrar

Lors de l'opération d'ajout de fichiers à une archive, Winrar propose plusieurs options bien utiles. On peut par exemple choisir de mettre à jour les fichiers existants si ceux-ci disposent d'une nouvelle version et d'ignorer les nouveaux fichiers, ou au contraire d'ajouter les nouveaux fichiers et de remplacer automatiquement tous les doublons.

Toujours dans ce menu, on peut cocher l'option Supprimer les fichiers après l'archivage si vous ne souhaitez garder qu'une seule version de vos fichiers et éviter ainsi du contenu dupliqué qui prend de l'espace sur le disque dur.

C'est aussi via cette fenêtre que vous pouvez choisir le chemin de destination de l'archive en cas de création, et la méthode de compression. Par défaut, Winrar applique une compression moyenne à vos fichiers. Vous pouvez ici lui demander d'appliquer une compression maximale (pour le gain de place), ou une compression plus simple si vous souhaitez juste regrouper des fichiers sans vraie compression.

Scanner / Winrar