MP3, le mode d'emploi Podcaster une émission en MP3

Alors que podcaster une émission de radio (autrement dit la télécharger et l'écouter quand bon vous semble) a de quoi séduire, la pratique reste faible. La faute, selon nous, à une complexité certaine. Le principe est, via un fil RSS (comme les fils d'actualité, dont qui se met à jour régulièrement) de se voir proposer un ensemble de contenus principalement audio, mais aussi vidéo, à lire sur son baladeur. D'où le terme français : baladodiffusion. 

La méthode la plus claire et la plus pratique à long terme nous semble être l'agrégateur de flux, comme netvibes. Pas de logiciel à télécharger pour une fois ; il suffit de se rendre sur netvibes.com et d'y créer un compte (avec mail à valider). Ceci fait, rendez-vous sur le site de l'émission qui vous intéresse. Prenons l'excellente émission Concordance des Temps, sur France Culture.  

sur la page de podcasts de concordance des temps, on clique sur netvibes
Sur la page de podcasts de Concordance des Temps, on clique sur Netvibes © France Culture

 
Si le contenu qui vous intéresse n'a pas de bouton Netvibes, pas de panique, copiez le lien RSS. Dans Netvibes, en haut à gauche, se trouve le bouton : Ajouter du Contenu, là, allez dans Ajouter un flux, et collez le lien RSS. 

une fois le flux ajouté, voici ce que cela donne. il suffit alors de cliquer
Une fois le flux ajouté, voici ce que cela donne. Il suffit alors de cliquer droit sur la flèche voulue (de la rangée entourée en rouge), d'"enregistrer la cible du lien sous", pour télécharger l'émission. © Benchmark Group

Outre le fait que Netvibes est simple à utiliser, il a l'avantage de se lancer de partout, puisqu'il s'ouvre sur navigateur. Mais aussi il permet en un regard d'avoir accès à toutes les émissions que vous voulez et leurs archives.  

Et iTunes  

Bien entendu, on peut podcaster directement via iTunes. Comme pour Netvibes, certains sites proposent le pratique bouton "ajouter à iTunes", mais on peut aussi ajouter des liens RSS. Honnêtement, c'est loin d'être notre outil préféré : il télécharge automatiquement les programmes, les planque dans des endroits improbables du disque dur, on n'a pas accès directement aux informations sur l'émission... Autant de raisons qui font qu'on préfère la simplicité de Netvibes, surtout lorsqu'on n'utilise pas d'iPod au quotidien.  

Lecteur mp3 / MP3