Dossier Que vaut vraiment la suite logicielle Nero ?

la possibilité de graver des blu-ray
La possibilité de graver des Blu-ray © Capture Nero

On connait bien Nero pour ses capacités de gravure, mais c'est aussi devenu une suite très complète : gravure, montage vidéo, lecteur audio-vidéo, sauvegarde... Voici nos critiques et nos conseils pour bien utiliser la suite multimédia la plus vendue.

Nero Multimedia Suite se trouve à 90 euros dans sa version Platinium, et 70 euros dans ses versions simplifiées. Vous pouvez télécharger la version d'essai.

Et avant de s'enfoncer plus avant dans les possibilités de cette suite, revenons à Nero Burning Rom, certainement ce qui fit la renommée de la marque.  

Ici pas de surprise, c'est très solide. La nouveauté de cette dernière version tient dans sa prise en charge de la gravure de Blu-ray, pour qui a un tel graveur. Mais on retrouve surtout de manière très simple la création de DVD et CD de tous types : données, ISO, vidéo, audio, copies de DVD à DVD... Avec en prime la gestion des DVD SecurDisc (des disques spécialement résistants) et surtout la possibilité, avec Nero DiscSpan, de fractionner de très gros fichiers et de les graver sur plusieurs DVD.  

Une bonne chose, Nero Burning Rom reconnaît sans souci tous les périphériques, clés USB ou même disque virtuel, depuis lesquels on peut graver simplement. Par exemple en ayant son baladeur branché en USB, on peut graver et convertir directement ses MP3 sur CD audio. Une option est d'ailleurs bien pratique à cocher : normaliser les fichiers audio, pour que tous les morceaux aient le même volume. Il est étonnant toutefois, que Nero n'utilise pas les possibilités multimédia de sa bibliothèque pour ne proposer, lorsqu'on crée un CD audio, que les pistes audio présentes, plutôt que de devoir tout rechercher à la main. 

L'interface est globalement très simple, peu de chances de se tromper du moment qu'on choisit bien le type de gravure qu'il nous faut. Toutefois, pour les opérations les plus courantes, on peut basculer en un clic vers Nero Express. C'est la version "légère" de Nero, aux possibilités plus limitées (gravure de musique, vidéo et données simples), mais à l'utilisation la plus simple qui soit.  

une création rapide d'un cd audio avec nero express. on voit d'ailleurs en un
Une création rapide d'un CD audio avec Nero Express. On voit d'ailleurs en un clin d'oeil qu'il y a ici trop de morceaux, qu'il va falloir en enlever avant de graver. © Capture NEro

Autour du même sujet