Diagnostiquer et régler ses problèmes d'affichage Affichage laid, déformé

un menu osd classique de moniteur
Un menu OSD classique de moniteur © DELL
Affichage déformé, image retournée, étrangement étirée... Souvent, il est inutile de chercher bien loin... Un coup de chiffon, un chat, un enfant touche à tout, un faux mouvement peut suffire. En effet, les boutons de l'OSD, le menu permettant d'accéder aux réglages de l'écran, se trouvent souvent sur la tranche du moniteur. C'est pire encore maintenant que certains constructeurs le font tactile. Bref, avant de chercher un obscur problème plus complexe, vérifiez bien que l'image ne peut être corrigée en la réglant via l'OSD.

  

windows en mode contrasté
Windows en mode contrasté © Benchmark Group

L'affichage de votre bureau windows vous semble buggé... Peut être avez vous modifié les polices d'affichage Windows ? Dans les éléments du bureau (clic droit sur le bureau / propriétés / onglet bureau) et restaurez les paramètres par défaut. Idem si vous avez par inadvertance activé les options d'accessibilité de Windows, le rendu peut agresser la vue du bien-voyant et faire croire à un bug d'affichage (cf image). Vérifiez bien, dans le panneau de configuration / options d'accessibilité / affichage, que la case "Contraste élevé" est décochée.  

Windows peut également causer divers bugs d'affichage rémanents, par exemple des zones inaccessibles du bureau ou des traces décolorées. Souvent on peut régler le problème en supprimant le processus Explorer avant de le relancer. Pour ce faire, pressez simultanément Ctrl + Alt + Suppr, et dans le gestionnaire des tâches, onglet processus, trouvez Explorer et supprimez-le. Pour le remettre, allez dans l'onglet Applications, et dans Nouvelle Tâche, inscrivez simplement : explorer.

Si le problème est récurrent, il faut envisager de réparer ou de réinstaller Windows. 

Dans les films / jeux 

Trainées, retard d'affichage, bouillie de pixels en film sur des zones sombres ou de la fumée... Le problème vient d'un écran de mauvaise qualité ou d'un film mal encodé.

 

Ordinateur de bureau / Ecran PC