Diagnostiquer et régler ses problèmes d'affichage Problème d'écran noir

Si au démarrage, votre écran reste noir, c'est que le problème est d'origine matériel. Reste à vérifier quel composant pose problème.  

Communiquer avec sa carte mère

Prenons l'ordinateur éteint. A la pression du bouton, écoutons parler la carte mère : 1 bip, il démarre. 1 bip long + deux bips courts : votre carte graphique est mal branchée et l'écran noir vient de là. Il faut alors ouvrir le PC et correctement rebrancher celle-ci. Ou en tester une autre si le problème ne se règle pas.

Il est également possible, bien que ce soit rare, que le problème vienne du câble (VGA, DVI ou HDMI), ou encore du slot PCI-Express ou AGP de votre carte mère. Dans le premier cas, tester un nouveau câble se révèle simple. Dans le second, il faut changer de carte mère. 

Si l'ordinateur ne bip pas du tout, il est temps de dire adieu à la carte mère ou au processeur (ou les deux).     

Un Bip long : c'est normal

C'est donc que l'écran noir intervient malgré un bon démarrage. Un écran noir peut subsister en cas de mauvais réglage (voir page suivante et le mode d'affichage non supporté), mais également si vous avez fait une petite erreur de manipulation en branchant un autre écran, un téléviseur en particulier.

En effet, lors d'une installation bi-écran ou en branchant votre téléviseur sur votre ordinateur, vous avez du passer par un menu d'option de la carte graphique : configurer plusieurs affichage. Il ne faut jamais cocher la case "utiliser le téléviseur comme moniteur principal".  

En cas contraire, vous êtes bon pour un Clear CMos (voir page suivante) ou une réinstallation de Windows.  

 

 

ne pas cocher cette case
Ne pas cocher cette case © DR

Ordinateur de bureau / Ecran PC