Diagnostiquer et régler ses problèmes d'affichage Important : la première chose à faire

tous les derniers effets graphiques nécessitent directx 11
Tous les derniers effets graphiques nécessitent DirectX 11 © Microsoft
Avant de rentrer dans le détail, de rechercher diagnostics et solutions complexes, il vous faut vérifier deux choses.

La première est que votre carte graphique / chipset graphique dispose des derniers pilotes. On n'imagine pas la quantité de problèmes et réactions exotiques que peuvent créer des pilotes obsolètes.  

Pour le vérifier et télécharger la dernière version de votre pilote matériel, rendez-vous sur le site du constructeur de votre puce graphique (Intel, Nvidia ou AMD/ATI principalement). Si vous ne savez pas quel matériel vous avez, deux solutions simples. Pour Windows, se reporter à la marche à suivre : connaître la configuration de son ordinateur. Autre méthode, télécharger un logiciel du type SySoft Sandra qui vous permettra non seulement de connaître le détail des composants de votre ordinateur, mais aussi de vérifier la température et le fonctionnement des ventilateurs de votre carte graphique, ce qui pourra se révéler utile par la suite.  

Dans la même veine, vérifiez que vous possédez bien la dernière version de DirectX : la 11 pour Vista et 7, la 9.C pour Windows XP. Télécharger DirectX.

Ce sont des précautions qu'il faut vérifier en premier lieu à chaque problème d'affichage, et qu'on ne répètera plus. La suite du développement part du principe que vos pilotes sont à jour.  

Rappel matériel 

Vous serez peut être amené à vérifier des branchements, voire à enlever votre carte graphique de votre tour. En ce cas, pensez bien, avant d'ouvrir votre ordinateur, à couper l'alimentation et débranchez le. Evitez de manipuler votre PC sur de la moquette, et déchargez-vous de votre électricité statique, par exemple en touchant une partie métallique du boîtier de votre tour.

Ordinateur de bureau / Ecran PC