Diagnostiquer et régler ses problèmes d'affichage Mode affichage non supporté

Deux types de problèmes seront traités ici : lorsque le PC démarre mais que l'écran devient noir au lancement du système d'exploitation, et lorsque l'écran devient noir lorsqu'on lance une application et qu'apparait alors ce message : mode d'affichage non supporté.

la pile est ici cerclée de rouge
La pile est ici cerclée de rouge © Gigabyte
Ecran noir au lancement de l'OS


C'est que le mode d'affichage qui se lance automatiquement n'est pas supporté par votre moniteur. Ce peut être causé par une erreur de manipulation ou un nouveau matériel. En ce cas, deux possibilités. La première, c'est de démarrer en mode sans échec, avec l'écran relié au PC par port VGA. Une fois Windows démarré en mode sans échec, vous pourrez remettre vos propriétés d'affichage par défaut. 

L'autre solution est un Clear CMOS. Cela permet de remettre à zéro (aux réglages d'usine) les paramètres du BIOS, en gros la mémoire interne de la carte mère qui lui dit de démarrer selon une certaine configuration. Pour remettre cette mémoire à zéro, le plus simple est d'enlever la pile (cf. image) pendant quelques minutes. L'autre solution est le Clear CMOS à proprement parler, qui s'effectue en bougeant un jumper spécifique sur la carte mère, dont l'emplacement est à trouver sur le manuel de celle-ci. 

Mode d'affichage non supporté 

Ce message d'erreur précède l'écran noir lorsqu'un programme ou vous même, tentez d'imposer des conditions au moniteur qu'il n'est pas capable d'afficher. Ce peut être un taux de rafraichissement (fréquence) trop élevé : rester en 60 Hz sur la majorité des LCD, ou une résolution trop haute.  

Un antique câble VGA peut également se voir dans l'incapacité d'afficher ce qu'on lui demande (jeu récent). Passer sur port DVI règle alors le problème.


de manière générale, privilégiez toujours la résolution native de l'écran. la
De manière générale, privilégiez toujours la résolution native de l'écran. La fréquence elle se règle dans les options avancées © DR

 

Ordinateur de bureau / Ecran PC