Comprendre et gérer les processus de Windows Savoir reconnaître les processus avec Process Explorer

Si certains noms sont relativement évocateurs, d'autres processus Windows n'évoquent pas grand chose à première vue. Pour savoir à quoi ils correspondent, et surtout à quelles applications ils sont liés, téléchargez le logiciel gratuit Process Explorer, développé par un collaborateur de Microsoft. Lorsque vous le lancez, la fenêtre suivante s'affiche :

copie d'écran du logiciel process explorer au démarrage.
Copie d'écran du logiciel Process Explorer au démarrage. © L'internaute magazine

On s'aperçoit alors que Process Explorer regroupe par grandes catégories les processus, et établit une hiérarchie. Par exemple, dans les processus System, winlogon.exe est un processus maître qui a pour fils services.exe et lsass.exe. Si par erreur vous fermiez ce processus, les processus dépendants seraient également fermés.

En dehors des processus System, on trouve la plupart des applications sous le processus explorer.exe (attention à ce processus donc). En dehors de la consommation mémoire, vous pouvez voir quel est le programme qui est à l'origine du processus. Exemple, sur notre machine de test, le programme jusched.exe appartient au logiciel Java, et à l'éditeur Sun microsystems.

Les relations entre processus sont des plus utiles puisque vous verrez quel processus n'a pas d'impact si vous le fermez, et quels sont au contraire les processus qui sont sensibles.

Autre petite astuce à connaître, il est possible de voir les relations entre processus en cliquant sur le menu Find, puis sur l'option Find Handle or Dll de Process Explorer. Tapez le nom du processus qui vous intéresse pour que le logiciel vous donne les autres services qui y font appel.

copie d'écran de la fonction find handle or dll de process explorer
Copie d'écran de la fonction Find handle or Dll de Process Explorer © L'internaute magazine

Windows