Mettez à jour vos logiciels préférés The Gimp 2.6.7

 Téléchargez la dernière version 

 La fiche complète du logiciel

 

puissant mais moins gourmand en ressources que les deux ténors du marché.
Puissant mais moins gourmand en ressources que les deux ténors du marché. © The Gimp

Extrêmement puissant et totalement gratuit, cet éditeur graphique n'a pas à rougir face aux Photoshop et autres mastodontes de la retouche d'image. Il vous offre l'opportunité de découvrir un programme Linux sans quitter Windows...

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Pour la petite histoire, précisons que The GIMP pour Windows est le fruit des efforts d'un développeur finlandais, Tor Lillqvist, qui faute de pouvoir utiliser son scanner sous Linux s'est résigné à numériser ses photos sous Windows.

Cet informaticien à l'esprit quelque peu tortueux a donc pris l'initiative, plutôt que de développer un pilote Linux pour son scanner, de porter son logiciel de retouche d'images favoris, The GIMP,sous Windows. Tant mieux. Grâce à lui, on dispose ainsi d'un outil gratuit de retouche d'image et de création graphique qui, au moins sur le plan de la création d'illustration et d'effets visuels pour le web rivalise allègrement avec les Photofiltre, Photoshop, PaintShop et consorts. 

Attention The GIMP possède une interface assez atypique, en particulier au niveau du gestionnaire de fichiers. Ne vous laissez pas impressionner, on se fait très vite à ce mode de travail, du reste la forme change beaucoup plus que la logique de fond qui sous Linux comme sous Windows n'est finalement qu'affaire de répertoires et de fichiers.

 

Téléchargement