Stockage en ligne : la fin des disques durs externes ? Un excellent service, mais pas pour tout le monde

Avant de conclure, ajoutons que SafeSync est accessible sur mobile. Bon, pas encore pleinement comme on le voudrait : le lecteur audio et vidéo étant en flash, il va falloir une application dédiée sur bien des terminaux pour l'utiliser. Mais en attendant, on peut télécharger sans souci ses documents, musiques et photos depuis son smartphone :  

l'accès à ses documents en ligne depuis un mobile
L'accès à ses documents en ligne depuis un mobile © L'internaute Magazine

 

Le service sera pleinement utilisable sur mobile début 2011 pour les applications iPhone et Android selon Trend Micro. Et il faut l'avouer, SafeSync se révèle déjà excellent. Sauvegarde automatique, stockage illimité, interface claire, partage, lecture en streaming.... Le pari de Trend Micro est pleinement rempli : dans la balance, ce service très complet et sûr à 49 euros par an, face à un disque dur externe nomade à 70 euros... La question mérite d'être posée ! Voici clairement une solution en ligne intéressante pour le grand public.  

Pour tous ? non, malheureusement. Il ne faut pas oublier que nous sommes très inégaux en France en matière de connexion Internet, et que pour profiter pleinement de SafeSync, il faut du haut, voire très haut débit. Et être globalement entouré de gens connectés.
Concrètement, on a voulu stocker en ligne le contenu d'un baladeur multimédia, voici ce à quoi il faut s'attendre, et ce avec une ligne à très haut débit :  

et oui, 18 heures et 16 minutes restantes, avec pourtant une vitesse de 750
Et oui, 18 heures et 16 minutes restantes, avec pourtant une vitesse de 750 Kbit/s © Capture SafeSync

Stockage / Le Monde SA