Stockage en ligne : la fin des disques durs externes ? Windows Live Mesh : le complément utile

Windows Live Mesh permet de dépasser un peu les limites de Skydrive. C'est un logiciel gratuit, qu'il faut installer en plus, depuis ce site. Il n'est accessible qu'aux possesseurs de Vista et Windows 7, pour des raisons que Microsoft dit être à la fois logicielles et matérielles.  

Mesh permet en tout cas de synchroniser un dossier, c'est à dire d'automatiquement sauver en ligne ce qu'on y met. Ce dossier (ou fichier) est limité à 5 Go, grapillés sur votre Skydrive. 

notre dossier regroupant tous nos outils de tests audio et vidéo, en voilà une
Notre dossier regroupant tous nos outils de tests audio et vidéo, en voilà une chose intéressante à synchroniser... © Capture Windows Live Mesh

Bien entendu ce dossier, on peut le partager, permettre à d'autres de faire des modifications, le synchroniser entre plusieurs ordinateurs... 

L'interface de Mesh est assez claire, bien que peu transparente. On n'a aucun outil pour sauvegarder sa bande passante, mettre en pause la synchronisation ou juste savoir combien de temps il reste avant la fin de l'envoi du fichier.  

Mesh permet également de sauvegarder ses favoris... Internet Explorer uniquement, dommage. Mais aussi ses profils Microsoft Office. C'est utile pour les utilisateurs d'Outlook.

le dossier synchronisé, ouvert sur un autre pc via skydrive
Le dossier synchronisé, ouvert sur un autre PC via Skydrive © Capture Windows Live

 

 C'est également cet outil, Windows Live Mesh, qui permet la prise en main à distance d'un autre PC. Mais c'est un autre sujet ! 

Stockage / Windows