Tester les performances de son PC Tester sa mémoire vive

Tester sa Ram, c'est vérifier que celle-ci va bien, plutôt que d'en éprouver les performances. Il faut dire que pour faire une hiérarchie entre deux barrettes de mémoire récentes (DDR3), il n'y a qu'à regarder leur fréquence, les timings n'ayant que très peu d'incidence.

très simple à utiliser
Très simple à utiliser © Capture de Memtest
Entre deux modèles aux spécifications identiques, seule la fiabilité peut les séparer. Donc nous ne présentons ici que des logiciels destinés à vérifier si votre mémoire vive va bien. En premier lieu, Memtest, un outil libre sous Windows, qui va analyser votre Ram non utilisée. C'est à dire qu'il faut quitter tous les programmes lancés, et que de toute façon le programme ne touchera pas à la mémoire utilisée sur le moment par Windows.

L'avantage de Memtest est que ce programme est très simple à utiliser, et qu'il ne nécessite même pas d'installation. Les utilisateurs de Windows XP auront peut être à lancer le programme plusieurs fois simultanément pour tester l'ensemble de la Ram, puisque l'OS ne permet pas qu'un unique programme monopolise plus de 646 Mo à la fois.


Si vous voulez tester toute votre mémoire vive d'un coup, sans que Windows ne vous en prive d'une partie, il faut utiliser Memtest86+ qui s'exécute au démarrage, donc sur une disquette, CD ou clé USB bootable. Si vous avez une machine récente, ou un bios à jour qui permet de démarrer à partir d'une clé USB, cette dernière option est la plus simple. Suivez alors ce tutoriel Memtest86+.



Mémoire vive / PC