Le stockage se décline désormais en flash Fiabilité

remplacement d'un disque dur classique par un ssd dans un pc portable
Remplacement d'un disque dur classique par un SSD dans un PC portable © L'Internaute Magazine / Cécile Genest

Les disques durs traditionnels font partie des périphériques qui tombent en panne en premier sur un ordinateur portable.

Cela s'explique par le fait que ces derniers sont des appareils composés d'électronique et de mécanique dans lesquels il y a des pièces en mouvement.

En effet, les disques durs sont composés de plateaux en rotation sur lesquels sont placés des têtes de lecture / écriture. Et sur un ordinateur portable allumé, les multiples chocs subis lors du déplacement de ces derniers font que les têtes de lecture viennent souvent s'entrechoquer sur les plateaux, endommageant ces derniers et provoquant des pertes de données. A la longue cela peut même se traduire par une destruction pure et simple du disque dur.

Mais qu'en est-il de la fiabilité d'un disque dur SSD ?

Les SSD étant des appareils uniquement composés d'électronique, il n'y a aucune pièce en mouvement, pouvant provoquer un dysfonctionnement mécanique.

Les SSD ne craignent donc pas les chocs car les données sont stockées sur de la mémoire flash. Beaucoup de constructeurs d'ordinateurs portablers proposent en option (ou en standard sur certains ultra-portables) des disques SSD dans leur catalogue, à la place du traditionnel disque dur. Sur ces machines destinées à être constamment en mouvement, le SSD joue ici un rôle indéniable en termes de fiabilité.

Ordinateur portable