Les deux premiers moniteurs rétro-éclairés LED en test Angles de vue et réactivité

La réactivité d'un écran, c'est sa capacité à passer le plus rapidement possible d'une image à une autre. Les joueurs y sont très sensibles, puisque le moindre retard d'affichage ou encore la moindre traînée à l'écran déformant l'image devient un handicap. La réactivité entre également en question lorsqu'on regarde des films. Le retard se voit particulièrement sur un déplacement d'une image blanche sur fond noir. Pour comprendre l'effet, la photo ci-dessous est pertinente. C'est un simple chronomètre défilant sur un moniteur LCD d'entrée de gamme, pris en photo avec un temps de pose court.  

les pixels ne changent (s'éteignent et se rallument) pas assez rapidement, de
Les pixels ne changent (s'éteignent et se rallument) pas assez rapidement, de l'affichage d'un chiffre à l'autre © Benchmark Group

Les écrans Lenovo Thinkvision L2440X et Viewsonic VLED221wm sont très réactifs. Nous ne les avons pas mis en défaut sur des tests simples (comme celui du chronomètre). Testés sur des films d'action et des jeux très rapides (Unreal Tournament), nous n'avons rencontré aucune gêne.  

Les angles de vue

Inutile de s'étendre sur les angles de vision de ces deux moniteurs. Dalle TN oblige, ils ont les même défauts que tous leurs concurrents. En premier lieu, vue du dessous l'image vire au noir. Sur les côtés et le dessus en revanche, l'image s'éclaircit assez rapidement. En conclusion, mieux vaut être en face de l'écran.

 

Ecran PC