Les deux premiers moniteurs rétro-éclairés LED en test Les tests : les couleurs

les couleurs que peut percevoir de l'oeil humain
Les couleurs que peut percevoir de l'oeil humain © DR

L'intérêt du rétro-éclairage LED : il n'y a pas de couleur dominante, du moins en théorie. C'est pour cette raison que nous n'avons réglé que la luminosité et le contraste pour ces tests. De plus, très peu d'utilisateurs s'aventurent à trifouiller l'équilibrage des couleurs, et disposent de sondes pour le faire correctement. Un écran doit, quand il sort, être calibré de manière satisfaisante.

Les LCD classiques sont assez critiqués à cause de la faible quantité (relative) de couleurs reproduites, comme le montre le schéma ci-contre. Le Viewsonic VLED221wm et le Lenovo ThinkVision L2440x sont ainsi capables d'en afficher 15 % supplémentaires.

C'est principalement dans les couleurs sombres qu'ils font la différence. Idéalement dans le test ci-dessous, on devrait distinguer 32 nuances différentes par couleurs. Les défauts sont visibles par les teintes sombres devenant noires et les claires uniformes.
 

notre lcd entrée de gamme : les couleurs sombres disparaissent et il n'y a
Notre LCD entrée de gamme : les couleurs sombres disparaissent et il n'y a aucune nuance dans les clairs. © Lagom

 

 

 

le lenovo affiche de nombreuses teintes. les couleurs claires restent peu
Le Lenovo affiche de nombreuses teintes. Les couleurs claires restent peu nuancées. Malheureusement la dalle brillante rend la photo médiocre. © Lagom
enfin le viewsonic offre une très bonne restitution, tant dans les clairs que
Enfin le Viewsonic offre une très bonne restitution, tant dans les clairs que les foncés, à l'exception peut être des rouges, qui saturent un peu. © Lagom

Lenovo / Ecran PC