On a testé un écran 3D, sans lunettes Le contenu : le réel frein à la 3D

avatar, le film de james cameron en relief, prévu pour le 16 décembre 2009 en
Avatar, le film de James Cameron en relief, prévu pour le 16 décembre 2009 en France. © Twentieth Century Fox

Le manque de contenu est le principal frein au développement de l'affichage en relief. Le jeu vidéo est ce qui fonctionne le mieux pour l'instant, puisque c'est l'ordinateur qui crée les images et qu'il peut les façonner comme il faut pour la 3D. Pour l'heure, une trentaine de titres sont fonctionnent en relief avec le Wazabee 3Dee. On attend avec impatience un drivers générique qui permettra de rendre une grande majorité des jeux récents compatibles.

Pour bénéficier de l'effet de relief sur tous les contenus extérieurs : films et photos, il faut capter l'image de manière spécifique, ce qui n'est que très rarement fait pour l'instant. La situation évolue, lentement mais sûrement, à mesure que les technologies d'imagerie en relief de qualité se multiplient. En toute logique, la demande se crée petit à petit.
Ainsi, plusieurs films, principalement des films d'animations sont prévus en 3D en 2009. 

Citons notamment Shrek 4, Kung Fu Panda 2 ou Là Haut. Quelques grands réalisateurs s'y sont également convertis, comme James Cameron et son film de sciences fiction Avatar, ou encore Tim Burton et sa prochaine adaptation d'Alice au Pays des Merveilles. Des films d'horreurs sont également prévus pour être compatibles en relief, Destination Finale 4 ou Meutres à la Saint Valentin 3D. Environ 80 films, sortis ou prévus, bénéficient d'un effet relief. Gageons que c'est le développement de ces contenus qui permettront, ou non, le "boom" de la 3D. 

Ecran PC