On a testé un écran 3D, sans lunettes Toujours plus d'écrans 3D

le filtre 3d amovible pour ordinateurs portables 13 pouces
Le filtre 3D amovible pour ordinateurs portables 13 pouces © Spatial View

Les bases technologiques en poche, chez Spatial View on planche également sur de multiples applications. Le moniteur 19 pouces n'est pas l'unique produit proposé ou prévu, même si c'est le seul qu'on a pu pour l'instant tester. Dans le même genre, il existe donc un 32 et un 46 pouces, plutôt destinés aux professionnels (publicité ou univers médical). 

Premier angle de recherche intéressant : des filtres amovibles. C'est à dire la possibilité de fixer un filtre 3D sur un écran classique, pour une utilisation temporaire. C'est le cas pour les ordinateurs portables, mais également pour les iPhones et iPod Touch. Pour ce dernier, il suffit de placer une coque, comme il en existe des dizaines d'autres, pour transformer l'écran du mobile en écran 3D. Des logiciels sont bien entendu fournis permettant de prendre photos et vidéos, puis de les lire en 3D (disponibles sur iTunes). Le tout vendu au très raisonnable tarif d'une cinquantaine de dollars.

Pour les portables, seule une version 13 pouces est pour l'instant prévue, le 3DFlector. Un filtre amovible pour une personne, utilisant la webcam dans le but de suivre les yeux de l'utilisateur. Une petite technologie futée nommée Eye Tracking. Cela permet d'optimiser l'envoi des images à chaque oeil, quelque soit la position du spectateur devant l'écran, et ainsi d'éviter le problème de devoir se placer dans une unique position trop stricte.

Cette caméra permettra également d'interagir avec des objets en 3D. Imaginez une statue en relief que vous faites tourner de la main pour en voir toutes les facettes. Ce n'est plus de la science fiction, puisqu'on peut l'espérer pour septembre à 299 euros. On espère également voir prochainement cette technologie appliquée à un moniteur 22 pouces abordable.  

la coque 3d pour iphone, peu encombrante et plutôt jolie
La coque 3D pour iPhone, peu encombrante et plutôt jolie © Spatial View

Ecran PC