Quel netbook choisir ? 7 modèles comparés Bilan et méthodologie des tests

Des netbooks, pourquoi faire ?

 

Premier comparatif et premier bilan. La première génération de netbooks est passée et nous avait livré quelques enseignements : d'une part, pour un meilleur confort tous les netbooks sont aujourd'hui de 10 pouces au moins. En réalité, 11 ou 12 pouces ne sont pas du luxe et ne pénalisent pas non plus la mobilité de l'appareil. On gagne en taille de clavier et en lisibilité à l'écran, ce qui n'est pas négligeable.

Deuxième enseignement, les performances sont encore aujourd'hui bien modestes. Même avec 2 Go de mémoire vive ou un Atom N280 et une carte graphique Nvidia Ion LE. On reste sur un PC d'entrée de gamme, ce qui signifie qu'il faut se limiter à de la bureautique basique, Internet et quelques fonctions simples. L'utilisateur a intérêt à être patient même sur ces tâches.

Vista est à oublier sur un netbook, et Windows XP reste pour le moment plus performant que Windows 7 sur ces petites configurations. Les meilleurs modèles testés sont ici le Toshiba NB200 et le HP Compaq mini 311. L'Asus eeePC Touch (T91) nous a agréablement surpris, mais son disque dur est un peu trop limité pour le moment, et son interface perfectible.  

S'il y a des domaines sur lesquels les netbooks ne déçoivent pas, c'est l'autonomie (3 heures au minimum même en utilisation intensive), le poids et l'encombrement. 

Méthodologie des tests

 

Pour étalonner ces netbooks, nous avons choisi plusieurs protocoles de test : installation et utilisation d'OpenOffice, installation et utilisation de VLC pour des vidéos FLV, installation et utilisation de Quicktime pour des vidéos HD, installation de Firefox et surf Internet, installation et retouches photo sous Gimp, transfert de fichiers depuis une clé USB (1,2 Go de données), et conversion de 14 fichiers MP3 en format WMA via AVS Audio Converter. 

Le temps de démarrage du système a également été mesuré, ainsi que la navigation sous Windows, de manière à pouvoir sentir la réactivité du système. Elle était généralement bonne, à l'exception de Vista sur le MSI Wind U210.

Ordinateur portable