Quel netbook choisir ? 7 modèles comparés Toshiba NB200

le netbook le plus joli de ce comparatif
Le netbook le plus joli de ce comparatif © Toshiba
Voici un bon modèle à s'offrir pour les fêtes. D'abord, ce netbook est vraiment nomade puisqu'il ne mesure que 10,1 pouces. Inconvénient, le clavier est vraiment petit même si des efforts ont été fait pour élargir les touches au maximum. Bon, le résultat est toutefois peu emballant. On est loin du confort d'un écran 13,3 pouces, et les gros doigts vont pleurer. Pour les autres, il faudra s'habituer à quelques erreurs de frappe au début avant de se caler sur les dimensions étroites du NB200.

 

Toshiba équipe ce PC portable de Windows XP. D'après nos tests, c'est de loin le meilleur système Windows pour équiper un netbook aujourd'hui. Même Windows 7 Starter offre de moins bonnes performances, même s'il reste meilleur que Vista. L'apparence de ce netbook est propre, sobre et peu sensible aux traces de doigt. Un bon point pour qui voudrait en faire une utilisation professionnelle.

Coté caractéristiques techniques, sachez que ce modèle est équipé d'un processeur Intel Atom N280 à 1,66 Ghz, dispose de 1 Go de mémoire vive, d'un disque dur 160 Go et d'une connectivité Bluetooth et WiFi. Pour le poids, on se situe à 1,3 Kg, dans la moyenne. Les dimensions sont de 263 x 211,5 x 32,2 mm. Une petite webcam est intégrée mais sa résolution de 0,3 megapixels ne fera pas date. 

La connectique est standard : 3 ports USB, 1 Ethernet, 1 prise casque et micro, 1 port VGA. Pas de HDMI ni d'emplacement pour cartes mémoires. L'écran est de qualité moyenne, la dalle brillante rend l'utilisation gênante en extérieur à cause des reflets, les couleurs sont légèrement délavées et la résolution déforme toutes les vidéos. Dommage mais l'appareil n'est vendu que 299 euros.

autonomie et mobilité sont les premiers atouts d'un netbook. mais celui-ci est
Autonomie et mobilité sont les premiers atouts d'un netbook. Mais celui-ci est aussi réactif. © Toshiba

A l'usage, plusieurs critères jouent en sa faveur. C'est le netbook qui démarre le plus vite (40 secondes seulement). Il est réactif et dépasse tous les autres modèles testés en performances (2 minutes 30 pour installer OpenOffice, 5 minutes 30 pour convertir 14 fichiers MP3 en WMA, moins de 10 secondes pour réaliser un flou gaussien sur une image BMP de 3 Mo sous Gimp...).  

Mais pas de secret, cette "puissance" reste limitée. L'ordinateur montre ses limites sur des vidéos HD où il saccade parfois, mais moins que sur le MSI Wind U210 avec Vista. Il est par contre incapable de lancer le moindre jeu. D'autre part, la qualité médiocre de l'écran n'incite pas vraiment à regarder des vidéos dessus. En utilisation bureautique, on se fatigue vite de ce minuscule clavier et des touches un peu dures à la longue. Bref, Internet reste son terrain de jeu préféré, ce qui fait peu.

Mais si l'encombrement est votre critère numéro un, c'est sans doute le modèle qui vous convient car à cette taille, il est peu onéreux et malgré tout assez réactif. C'est aussi le modèle qui propose la plus grande autonomie.

  Autonomie : 6 heures environ

Toshiba / Ordinateur portable