Quelles sont les meilleures enceintes pour ordinateur ? Bose Companion 3 : le pas vers un ensemble de qualité

de bien belles enceintes
De bien belles enceintes © Bose

Bose Companion 3 : des enceintes jolies et pratiques à utiliser 

Bose a maintenu ses enceintes Companion 3 en 2009. Il faut dire qu'elles sont bien positionnées malgré un prix un peu trop élevé. Il faut en effet s'acquitter de 299 euros pour en profiter. Mais la connectique est bien pensée, avec des fils simples et longs, les enceintes sont peu volumineuses à l'exception du caisson de basse. 

Comme les Razer Mako, elles disposent d'un pod contrôleur. Sauf que celui-ci est assez pratique et agréable à utiliser. Il permet de contrôler le volume et les basses mais aussi de brancher un casque si nécessaire. Pour les amoureux de son surround, Bose a lancé les Companion 5. Elles délivrent un son équivalent aux Companion 3 testées ici, mais avec un effet 360° en plus. Par contre, les Companion 5 se branchent en USB au PC, alors que les Companion 3 se branchent par un câble mini jack classique. 

Les Companion 3 délivrent une puissance de 98 Watts RMS (18 x 2 pour les satellites, 60 Watts pour le caisson de basse). 

Limitées en volume, elles sont équilibrées et offrent un rendu propre 

Le son est clair, et ne sature pas à fort volume. S'il n'atteint pas la puissance sonore des Logitech Z-5500 et fait un peu faiblard par rapport aux Focal XS aussi, il délivre un son homogène quelque soit le type et le format de musique. 

En acoustique, en chant ou dans le rock et le blues, ce kit rend avec précision la clarté de la voix et des percussions. On l'apprécie également sur de la dance, ou de la pop, bref des musiques qui bougent. En écoute Rap et électro, on s'aperçoit que par défaut les basses sont encore trop présentes. Mais un réglage sur le caisson permet de corriger le problème. 

Ce qui séduit dans les Companion 3, c'est leur capacité à restituer les nuances des morceaux, un peu comme les Focal XS ou les Logitech Z-5500. On reconnait l'expérience de Bose et de Focal dans l'univers de la musique, ces deux sociétés offrent généralement un meilleur rendu des nuances que les habitués du son micro (Logitech, Creative, Hercules, Altec Lansing).

Comme les Focal XS d'ailleurs, Les Bose Companion 3 n'ont pas réellement de défauts. Rap, R&B, Blues, Jazz, Pop, Soul, Reggae, elles n'ont pas faibli pendant nos tests. Dans les films et les jeux, c'est identique, le rendu est bon voire très bon. Mais il manque un peu de puissance et parfois surtout la sonorité fait un peu bon marché par rapport aux Z-5500 ou aux Focal XS.

Pour rendre à leur juste valeur certains sons dans des fréquences inhabituelles, on a l'impression que les Bose ont recours à des artifices, voire modifient légèrement le rendu en accentuant telle ou telle sonorité. Malgré tout, on conseillera ces enceintes à qui en a les moyens.

 La fiche complète

Bose