Quelles sont les meilleures enceintes pour ordinateur ? Altec Expressionnist Ultra : pour les amateurs de rock ou de rap

un kit peu discret mais heureusement joli
Un kit peu discret mais heureusement joli © Altec Lansing

Altec Lansing Expressionnist Ultra : des enceintes volumineuses mais très modernes


Altec Lansing est mieux connu jusqu'à présent pour ces kits d'enceintes 2.1 MX 6021 et MX 5021 (surtout le 6021). De bonne facture, ils ont équipés les premiers amateurs de musique numérique. Avec l'Expressionnist Ultra, Altec suit la course aux watts que se mènent les différents constructeurs. Ce système affiche en effet une puissance globale de 200 Watts RMS, largement assez donc pour remplir une pièce.

Pour caser une telle puissance, le volume du kit d'enceintes a été revu à la hausse. Les satellites sont très encombrants, de même que le caisson de basse. Un grand bureau sera nécessaire pour les placer, surtout si vous avez un écran de bonne taille. Comme les Razer Mako ou les Companion 3, on dispose d'un pod pour régler le volume et les basses. Très peu pratique à utiliser, il manque de précision et nuit à la qualité de ces enceintes. On préfèrera jouer sur les réglages logiciels que sur cet élément.

Coté câbles, on aura rien que du très classique : un pour l'alimentation et un pour l'audio en plus des deux satellites à relier au caisson. Ces enceintes sont vendues à 249 euros.

Des basses très présentes, mais pas trop écrasantes


Comme les Companion 3, ce kit est un peu celui du compromis. Le son est équilibré, propre, mais aura tendance à forcer un peu sur les médiums et les basses. On est heureusement pas dans le cas des Mako où les basses deviennent agressives. On conserve une bonne cohérence globale des morceaux, ce qui se ressent directement dans de la musique orchestrale, où le rendu est de bonne facture.

Dans la techno en revanche, le rendu est un peu brouillon, sans doute à cause d'une limitation dans les aigus. L'acoustique et le chant sont d'un niveau correct, mais décevant à coté de certains kits concurrents. Clairement ce kit se destinera davantage aux amateurs de son rap / rock qui y trouveront leur compte grâce à la ligne de médiums et de basses. Pour les autres le manque de clarté et de détail dans la musique, de même que la sonorité parfois un peu bon marché, risquent de décevoir.

En montant le volume, on s'aperçoit que l'omniprésence des basses conduit à une légère saturation qui peut se corriger en réglant leur niveau toutefois. Le son pénètre assez difficilement dans plusieurs pièces, et perd en clarté.

 

 La fiche complète

Altec Lansing