Quelles sont les meilleures enceintes pour ordinateur ? Focal XS : un rendu inégalé dans le monde de la micro-informatique

ces enceintes intègrent un dock pour ipod et sont compatibles mac.
Ces enceintes intègrent un dock pour iPod et sont compatibles Mac. © Focal

Focal XS : un ensemble joli et moderne, mais encombrant 

Attardons nous un peu sur le coté pratique du kit d'enceintes avant de parler du son excellentissime. Plutôt sobres avec leur habillage noir laqué et disposant d'une belle finition, les satellites sont hauts et encombrants. Mais ce n'est rien comparé au caisson de basse imposant. Celui-ci ne se fait heureusement pas trop remarquer en plein travail. 

La connectique est correcte, avec des fils longs d'un mètre environ, à la seule exception du câble mini jack qui fait moins de 60 cm. C'est l'un des rares points énervants de ces enceintes. La télécommande sans fil fournie fait également un peu bas de gamme, et nécessite de cibler de manière précise les enceintes pour fonctionner correctement.

Le vrai défaut est ailleurs : un prix très élevé de 499 euros. Le kit délivre une puissance totale de 130 Watts RMS (30 par satellite + 70 watts pour le caisson de basse). 

Son : une clarté à tous les niveaux et une puissance surprenante

Disons-le d'emblée, ce kit 2.1 pour ordinateur nous a surpris. Il s'agit sans doute du meilleur kit jamais sorti. En l'utilisant, il nous a fait réaliser la médiocrité du son généralement proposé sur ordinateur. Mieux, on redécouvre notre répertoire musical même au format MP3. Le son très net permet de distinguer toute la partie instrumentale d'un morceau. Clairement, on peut entendre les parties basse, deuxième guitare, orchestre symphonique... comme jamais. 

Et la polyvalence est au rendez-vous. Les Focal XS ont été testées sur des chansons aussi variées que du R&B, du Jazz, du Blues, du chant, du rock, du metal, du rap, de la soul, de la dance, de l'électro, du classique, de la pop, de l'acoustique, des percussions. C'est simple, elles ne sont jamais prises en défaut. En acoustique et orchestral, on a l'impression d'être en concert à côté des artistes. 

C'est l'un des rares kits d'enceintes pour ordinateur qui ne force pas trop sur les basses, même si celles-ci sont réglables. Les voix vous transportent, les parties instrumentales sont bien équilibrées, les nuances perceptibles de note à note... un vrai régal qui nous flatte l'oreille.

De quoi en profiter dans plusieurs pièces de la maison

 

Plus surprenant, quand on monte le volume on n'est pas assommé comme souvent par le bruit. Les basses et médiums ne saturent pas, tout reste très audible et clair. Le son emplit parfaitement 1 pièce et celles qui la jouxtent. Un grand plaisir... sauf peut être pour les voisins. Les Focal sont les enceintes pour ordinateur qui se rapprochent le plus d'un (bon) rendu Hi-Fi. 

Nous ne les avons prises à défaut que dans les films où les explosions et les intenses variations de son ont été parfois écrasées. Mais peu d'enceintes font aussi bien. Et coté jeux vidéo ? c'est plus que correct, mais ce registre n'exploitera pas au maximum un tel kit d'enceintes. 

A noter que le son reste plutôt directif.

 La fiche complète

Focal