Quelles sont les meilleures enceintes pour ordinateur ? Razer Mako : un son pour soirées endiablées ou pour le cinéma

encombrantes, les mako sont aussi assez lourdes.
Encombrantes, les Mako sont aussi assez lourdes. © Razer

Razer Mako : un pod pas très pratique pour régler le volume 

Les Razer Mako font figure d'ovni dans le monde des enceintes d'ordinateurs. Du fait d'abord de leurs contours arrondis bien sûr, mais aussi par leur connectique très particulière : des câbles qui ressemblent à de l'Ethernet, un énorme caisson de basse qui va être bien difficile à placer, et un pod contrôleur qui se relie par un vieux câble série au caisson de basse. Elles ne ressemblent vraiment à rien de connu

Attardons nous d'ailleurs sur le contrôleur assez mal fichu des Razer Mako. Pour régler le volume on passe son doigt dans le sens souhaité. Absolument pas précis, et très vite énervant d'autant que ces enceintes crachent un fort volume qu'il convient de maîtriser rapidement sous peine de perdre ses tympans.

Les Mako sont vendus à 300 euros sur Internet, et délivrent une puissance totale de 300 watts.  

Un son à 360°, efficace dans les percussions

Dans l'ordre des tests, les Mako ont eu le malheur de tomber juste après les Focal XS. On tombe alors d'assez haut. Car là où les Focal XS sont très précises, très nettes quelque soit le morceau et le type de musique, les Razer Mako proposent un son diffus, très voire trop puissant, et particulièrement déséquilibré en faveur des basses. 

Même avec un volume au minimum, les enceintes ont tendance à nous assommer par leur présence. Dans un environnement bruyant ou en soirée, elles n'auront aucun mal à couvrir le bruit ambiant pour faire partager un peu de musique. 

Mais les Mako ne sont pas pour autant de mauvaise qualité. On entend les nuances dans certains morceaux. La techno et le rap exploitent par exemple bien ces enceintes. Mais les médiums nous ont paru un peu timides dans les morceaux de rock, affaiblis par une trop grande présence des graves. Et un souffle se fait vite sentir dès qu'on monte le volume gâchant clairement le plaisir d'écoute.

Dans les films, sur de la musique orchestrale ou en jeu, le son séduit et donne une impression d'omniprésence. Certifiées THX, les enceintes sont capables de supporter les grosses variations de bruits des films d'action (explosions, cris...) sans sourciller. Mais il est regrettable que la puissance brute soit privilégiée au détriment de la netteté du son dans bien des situations.

  La fiche complète

Razer