Diagnostiquer et soigner ses problèmes de disques durs Comment repérer qu'un problème vient du disque dur ?

un plateau de disque dur
Un plateau de disque dur © Hitachi

Il est souvent assez difficile de s'assurer qu'un problème vient du disque dur. 

Lorsqu'un disque dur va mal, il y a des ralentissements. Plus ou moins importants, périodiques ou permanents. Mais qui concernent tout type d'applications. Si les symptômes sont identiques, le traitement sera différent. Voici nos astuces pour savoir si le problème vient bien du disque dur.  

Premier indice : le bruit

Les disques durs sont des petites choses mécaniques qui peuvent se révéler très bruyantes. Si vous entendez une nette augmentation du bruit (travail intense) du disque dur en conjonction avec un ralentissement, les deux sont certainement liés. En ce cas deux solutions : votre disque dur est fatigué (lire la page sur problèmes logiciels), ou il vous informe qu'il est trop vieux et que sa fin est proche. Ce qui peut arriver à partir de 5 années de bons et loyaux services.
 

Si votre disque fait des "TAC TAC TAC", il est grand temps de sauvegarder vos documents. C'est la tête de lecture qui cherche les données et ne les trouve pas. Il y a de très fortes chances pour que ce soit la fin. Après avoir sauvegardé vos documents sur un autre support, on peut tenter, au cas où, la solution du dernier espoir (voir dernière page).

Des messages d'erreurs

Des erreurs bien spécifiques peuvent advenir lorsqu'un problème vient du disque. A commencer par l'erreur de redondance cyclique. Elle arrive surtout lorsqu'on tente de lire un CD ou DVD endommagé, mais l'erreur peut se retrouver pour les mêmes raisons sur un disque dur.   

Attention toutefois aux faux amis. Certains ont très certainement déjà rencontré le fameux écran bleu de Windows, qui indique qu'il "vide la mémoire physique sur le disque dur". Ce n'est pas ici un problème de disque. Cela est dû soit à un pilote problématique, soit à une panne matérielle.

Autre bon moyen de savoir si le problème vient du disque dur : lancer un scan de son disque dur, pour vérifier la bonne santé de chaque recoin. En cas de souci, il va soit vous l'indiquer, soit ne jamais arriver au bout du test, soit prendre un temps hallucinant pour le finir.

 

un type d'erreur de redondance cyclique
Un type d'erreur de redondance cyclique © Microsoft

Autour du même sujet