Diagnostiquer et soigner ses problèmes de disques durs La solution de la dernière chance

La solution du dernier recours, est de tenter de remettre son disque à neuf. Si vous en arrivez là, c'est que les solutions précédentes n'ont pas marché. Cela ne résoudra pas de problème matériel sérieux, mais réglera les soucis liés au système d'exploitation, à des virus, problèmes de partition, de clusters... C'est un reformatage, mais il faut le faire bien. 

Au préalable, et si vous y avez encore accès, sauvegardez tout ce que vous pouvez de votre disque dur sur autre support.  

Ceci fait, démarrez avec le CD de votre système d'exploitation.
En cas de souci, se reporter à : Comment démarrer sur le CD de son système d'exploitation ? 

sur cet écran, on supprime toutes les partitions
Sur cet écran, on supprime toutes les partitions © Benchmark Group

Il va falloir commencer par supprimer toutes les partitions. Il se peut que vous deviez entamer une nouvelle procédure d'installation pour avoir accès à ces options. C'est le cas pour Windows XP par exemple.

Il ne faut pas reformater que la partition où est installée le système d'exploitation. Une anomalie dans une autre partition peut entraîner d'importants ralentissement sur tout le disque dur. 

On va donc reformater l'ensemble du disque dur

un reformatage rapide suffit normalement
Un reformatage rapide suffit normalement © Microsoft

On reformate, en NTFS pour Windows.  

Le formatage de bas niveau est l'ultime espoir, si votre formatage rapide ne marche pas (blocage ou échec). Il peut se justifier également en cas de virus particulièrement tenace ou de perte de clusters. Ce type de formatage n'est pas sans risque, puisqu'il efface tout, jusqu'aux réglages d'usine.

C'est pourquoi il faut le faire avec l'utilitaire fourni sur le site du constructeur du disque dur, pour limiter les risques de perte définitive du matériel. Il faut ensuite suivre les indications fournies, qui peuvent différer. Mais en règle générale, il faut : supprimer toute partition, démarrer sur le disque où est le l'utilitaire, lancer le formatage de bas niveau et croiser les doigts.

Autour du même sujet