Diagnostiquer et soigner ses problèmes de disques durs Problèmes matériels source de ralentissement

Nous allons traiter ici de soucis techniques précis, aptes à créer de lourds problèmes de disque dur, voire à le rendre inutilisable : excessivement lent lorsqu'il accepte de démarrer, et plantages réguliers.  

Première cause : l'alimentation

Un disque dur est assez gourmand en énergie. Si vous avez récemment ajouté quelques composants à votre PC : lecteur DVD, disque dur externe, carte Wi-Fi, nouvelle carte graphique... ou ne serait-ce que des gadgets USB. Autant de périphériques que votre alimentation doit fournir en énergie, et qui peuvent priver le disque dur de la quantité dont il a besoin.

Pour vérifier cela, c'est simple : débranchez tout ce qui n'est pas vital : lecteur DVD, gadgets, autres disques dur... Et voyez si les ralentissements persistent.

Seconde cause : des ports ou câbles défectueux

Ils peuvent être défectueux d'origine, rendre l'âme subitement ou se détériorer pour diverses raisons, mais les câbles et ports SATA ou IDE de la carte mère peuvent créer des problèmes : d'importants ralentissements, jusqu'au disque dur qui n'est juste pas reconnu.

Avant de conclure catégoriquement par une mort du disque dur, pensez bien à tester d'autres ports et câbles, on ne sait jamais.

en rouge, les ports sata, en vert, le port ide, sur la carte mère ep35-ds3l de
En rouge, les ports SATA, en vert, le port IDE, sur la carte mère EP35-DS3L de Gigabyte © Gigabyte

Surchauffe de disque : mythes et réalité

On entend souvent "mon disque dur chauffe", ce qui serait la cause de ralentissements. La température idéale d'un disque dur se trouverait aux alentours de 40°. On se réfère ici aux statistiques de Google et de ses centaines de milliers de disques durs.

Il en ressort que à moins de 25° et à plus de 50°, la quantité de problèmes augmente. Il est donc souvent inutile de ventiler ses disques, au contraire, sauf si ceux-ci dépassent les 50°. Pour vérifier, nous vous conseillons le très simple logiciel SpeedFan.

Autour du même sujet