Redonner du tonus à son PC en huit étapes Epurer sa boîte de messagerie

outlook express
Outlook Express © Microsoft

Un autre élément peut venir perturber les performances de son ordinateur. Sur sa boîte de messagerie, généralement Outlook, Windows Live Mail ou Thunderbird sur PC, on finit vite par accumuler une masse de messages qui encombrent l'ordinateur. Il est nécessaire de supprimer définitivement tous les messages obsolètes et spams en tous genres.

 En soit un e-mail qu'il soit au format texte ou html ne pèse pas grand chose, au plus quelques dizaines de Ko. Mais au fil du temps et des centaines de mails conservés, ces messageries peuvent se transformer en un redoutable "mangeur" d'espace disque. Grâce à la fonction de compression des dossiers intégrés aux logiciels, récupérer quelques Mo, voire quelques dizaines de Mo pour les gros consommateurs de mails est possible.
Procédez comme suit avec Outllok Express (l'opération est sensiblement la même avec Outlook et Thunerbird) :
- Dans le menu Fichier, sélectionnez la commande Dossier.
.- Dans le sous-menu, sélectionnez la commande Compacter pour compresser le contenu de la boîte de réception, sous-répertoires compris, ou la commande Compacter tous les dossiers, pour étendre la manipulation à l'ensemble de vos répertoires.

La compression des mails devrait aussitôt démarrer, une barre indiquant la progression de la tâche, en règle générale l'affaire de quelques secondes, mais ce peut être bien plus long si votre boîte est vraiment très pleine.

Précisons pour finir : si cette action libère de l'espace sur le disque, son effet est imperceptible dans le logiciel de messagerie et n'entrave en rien la consultation des messages.

Autour du même sujet