Dossier Maîtrisez VLC sur le bout des doigts

Comment égaliser le volume de vos films, convertir des fichiers vidéos, régler l'affichage des sous-titres ? Nos astuces pour tout savoir faire avec le lecteur vidéo VLC.

Télécharger la dernière version de VLC

Convertir des fichiers vidéos

Avec VLC 1.1.5, il est possible de se servir du lecteur de vidéo comme d'un outil de conversion de fichiers. Ouvrez votre fichier et sélectionnez dans la barre de menu principal Média, puis Convertir / Enregistrer. Un écran de ce type s'ouvre alors :

la fenêtre de sélection des fichiers à convertir
La fenêtre de sélection des fichiers à convertir © Copie d'écran du logiciel

Lorsque cette fenêtre est ouverte, appuyez sur le bouton Ajouter à droite pour placer les fichiers qui vous intéresse. Si votre source vidéo vient d'un ordinateur sur le réseau ou d'un disque, sélectionnez l'onglet correspondant en haut de la fenêtre. Pour finir, appuyez sur le bouton Convertir / Sauvegarder. Une autre fenêtre s'ouvre :

choisissez votre fichier en sortie
Choisissez votre fichier en sortie © Copie d'écran du logiciel

Pensez bien à indiquer le format souhaité (.mp4, .ogg...) dans le nom du fichier. Choisissez l'emplacement puis donnez-lui un nom (mavideo.ogg par exemple). Une fois que vous avez appuyer sur Démarrer, le logiciel commence la conversion. Cela prend quelques minutes, selon la puissance de votre ordinateur.

Vlc