Maîtrisez VLC sur le bout des doigts Egaliser le volume des vidéos

Lorsque l'on consulte des vidéos fréquemment, on s'aperçoit vite que d'une source à l'autre le volume sonore change et parfois dans des proportions importantes. Qui n'a pas déjà été surpris au lancement d'un nouveau fichier par la musique qui hurle ou une explosion retentissante. Plutôt que de régler le son à chaque fois, et de risquer ce genre de surprise désagréable, il est possible de normaliser le volume en sortie. Ainsi, le logiciel s'adaptera et non vos oreilles.

Pour accéder à ce réglage dans VLC, choisissez l'option Préférences (control + P) dans le sous-menu Outils de la barre de navigation principale. Cliquez sur l'option Audio, puis choisissez Normaliser le volume à et entrez une valeur comprise entre 0,5 et 10 selon vos préférences. Testez cette valeur en commençant par la valeur 2, chiffre proposé par défaut.

l'option de normalisation du volume sous vlc
L'option de normalisation du volume sous VLC © Copie d'écran du logiciel

Une fois que vous avez normalisé le volume en sortie, il peut être intéressant de cocher l'option Retenir le niveau de volume entre les sessions dans ce même menu. Vous n'aurez plus à faire ainsi de réglages audios à chaque vidéo.

Vlc