Faire un film avec Live Movie Maker en 5 étapes Découper et monter avec Windows Live Movie Maker

les outils fractionner et découper dans l'onglet edition
Les outils fractionner et découper dans l'onglet Edition © Capture Windows Live Movie Maker

C'est bon, nos fichiers vidéos sont reconnus et importés dans le logiciel. La première étape va être de les découper proprement en scènes indépendantes. Si le but n'est pas ici de donner un cours de montage et de sa grammaire, on est tous bien conscient qu'il y a toujours des images ratées, des scènes trop longues... Et pour mieux les identifier puis les corriger, mieux vaut découper proprement votre vidéo brute, scène par scène. Il faut utiliser pour se faire l'outil fractionner (onglet Edition), qui va tout simplement permettre de séparer deux scènes. L'autre option : l'outil découper qui permet lui de couper toute la partie de la vidéo sélectionnée pour l'exporter dans un autre projet. Attention aux outils : définir le point de début, et le point de fin, ils vont simplement supprimer ce qu'il y a avant ou après.  

pour les ralentis et accélérés
Pour les ralentis et accélérés © Capture Windows Live Movie Maker

Alors évidemment, il manque pas mal d'outils pratiques qu'on trouve chez les concurrents payants : pas d'ajustement de la durée d'une scène à la volée par exemple. Mais on prend assez vite l'habitude de tout découper pour ajuster à sa convenance.  

Autre outil qu'on va trouver dans cet onglet Edition : Vitesse. C'est ce qui va vous permettre les ralentis et accélérés. Il suffit de choisir le coefficient multiplicateur pour adapter la vitesse. On regrette qu'il n'y ait pas plus de choix dans les ralentis, un x0,8 aurait permis plus de finesse.   

 

Montages automatiques

 

A noter que Windows Live Movie Maker propose, dans l'onglet Accueil, des montage automatiques simples et tout à fait recommandables, plaçant automatiquement des fondus ou transitions entre vos scènes découpées. Il y en a 6 de disponibles, qu'on peut prévisualiser simplement avant de l'appliquer. Ceci fait, il faut tout de même penser à passer par la case textes (titres, signatures ou légendes si besoin) et musique.

première étape : découper scène à scène votre vidéo sur le banc de montage
Première étape : découper scène à scène votre vidéo sur le banc de montage (moitié droite de) et l'assembler à votre convenance © Capture Windows Live Movie Maker

Windows