L'iPhone OS 3.0 arrive

L'iPhone OS 3.0 arrive L'iPhone OS 3.0 est annoncé par Apple pour cet été. Une mise à jour qui corrige des manques et sera chaleureusement accueillie par les macophiles.

iphone os
iPhone OS 3.0 © Apple

C'était encore un show du tonnerre, les spectateurs ont pu espérer à un moment l'arrivée d'un concept révolutionnaire. Mais non, c'est bien une solide mise à jour du système d'exploitation phare pour mobile d'Apple qui fut présentée. L'OS 3.0 sera disponible pour les propriétaires l'iPhone 3G, mais aussi pour qui possède un iPod Touch ou un iPhone première génération, mais ceux-ci devront l'acheter une dizaine de dollars.  

Les innovations promises sont assez nombreuses et parfois nécessaires puisque comblant un manque gênant. Apple en promet plus de 100, qu'on ramassera en quelques points.
Première d'entre elles, la tant attendue possibilité de copier-coller, et même de couper du contenu sur iPhone. C'était un manque assez cruel pour les propriétaires du smartphone, et une bonne raison de rigoler pour les plus sceptiques. Cela fonctionne en double-tapant sur la zone de texte voulu, ce qui ouvre un menu contextuel. Pour faciliter l'opération, une petite épingle permet de sélectionner plus précisément le texte voulu, on dispose même d'une loupe pour agrandir le texte. On peut également dorénavant coller plusieurs images dans iPhoto. Autre manque comblé, une fonction de recherche viendra fouiller vos mails, notes, calendrier et agenda pour vous permettre de retrouver un document précis. Notons aussi la possibilité de lancer un programme en arrière plan sans que celui-ci monopolise 80 % des ressources et donc de la batterie de l'iPhone. 

Apple annonce également le support des MMS, jusqu'alors interdits, mais uniquement pour l'iPhone 3G. C'est assez surprenant pour des mobiles bénéficiant de belles connexions Internet, mais on peut supposer qu'Apple a ici accédé aux souhaits pressants de tous ses partenaires opérateurs, qui facturent lourdement chaque MMS envoyé. Citons également comme nouveautés plus mineures, une mise à jour de Google Maps et la possibilité d'utiliser le clavier à l'horizontale. 

Avec cette mise à jour logicielle, Apple devrait lancer un bon millier de nouvelles applications sur l'Apple Store. On évoque notamment un système d'écoute de musique en P2P, la gestion du Bluetooth stéréo, ou encore la création de vrais logiciels GPS.

 

IPhone / Apple