Bien choisir son téléphone mobile Autonomie et capacité de stockage

La batterie

x3
X3 © Nokia

C'est l'élément qui détermine l'autonomie du téléphone en communication et en veille. Sa capacité s'exprime en mAh, soit en milli-ampère à l'heure. Les batteries de smartphones montent jusqu'à 1450 mAh en capacité, mais sachez qu'au delà de 1000 mAh on est déjà sur une capacité élevée. Une fois ce chiffre en tête, regardez la taille de l'écran, les composants du téléphone et les fonctionnalités.

Plus un écran est grand, plus il consomme de l'énergie pour fonctionner. L'AMOLED est un peu moins gourmand que les écrans TFT. La 3G, le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth sont des fonctionnalités gourmandes en énergie tout comme la vidéo et la TV sur mobile. Le push mail (synchronisation temps réel avec votre compte de messagerie) et Internet sont également énergivores, mais dans une moindre mesure.

Enfin, plus le téléphone dispose d'un matériel performant, plus il va consommer sur la batterie. On peut rechercher l'autonomie à tout prix, mais il faudra alors faire un compromis sur la puissance et les fonctionnalités du téléphone.

Les smartphones modernes offrent jusqu'à 6h d'autonomie en utilisation intensive, et jusqu'à 20 jours de fonctionnement en veille. Pour un usage standard, on recharge le téléphone tous les jours. Ce n'est pas le cas des téléphones d'entrée de gamme qui peuvent tenir 1 semaine sans être rechargé pour peu qu'on les utilise avec modération.

La capacité de stockage

C'est la mémoire exprimée en Mo ou en Go qui vous permet d'enregistrer vos données (mails, applications, jeux, vidéos, images, sons...) sur votre téléphone. Les téléphones d'entrée de gamme disposent de 200 Mo de mémoire interne généralement, mais cela ne suffit pas à un usage multimédia. Il vaut mieux prévoir au moins 2 Go, et jusqu'à 16 Go. Pour le moment 32 Go est un peu superflu étant donné les autres limitations des smartphones (taille de l'écran, clavier, vitesse de surf...).

Sachez que si le constructeur n'offre pas une capacité de stockage importante, il est souvent possible de rajouter une carte microSD supplémentaire pour corriger ce défaut.

Smartphone / Téléphone portable