Bien choisir son téléphone mobile Messagerie et Internet sur téléphone portable

Accéder à Internet depuis son téléphone portable

chocolate bl40
Chocolate BL40 © LG

Les smartphones sont clairement plus adaptés à cette tâche que les téléphones traditionnels. Si vous envisagez de vous servir de votre téléphone pour accéder à l'Internet mobile, assurez vous d'abord que celui-ci est équipé d'une puce 3G+. C'est le pré-requis numéro un, car l'Edge ou le WAP offrent des débits bien trop faibles pour apprécier le surf sur Internet.

Ensuite, prévoyez un écran assez important (3,2 pouces minimum) pour conserver une lisibilité satisfaisante. Plus la taille de l'écran et la résolution sont élevées, plus le confort de lecture est sensible mais plus l'appareil est encombrant.

Selon le système d'exploitation du téléphone, un ou plusieurs navigateurs sont disponibles. Le meilleur navigateur mobile semble être Opera mini de l'avis des premiers mobinautes. Il gère la navigation par onglets et optimise l'affichage pour être lisible et rapide. On trouve aussi Firefox Mobile. Internet Explorer sur Windows Mobile était jusqu'à la version 6.0 un cauchemar. Cela change avec les version 6.5 et 7.

Safari, intégré à l'iPhone, n'est ni bon ni mauvais. Il se contente d'afficher les pages, c'est à l'utilisateur de zoomer et dézoomer ensuite pour lire le contenu affiché.

La présence d'un clavier complet, d'un touchpad ou d'une molette sur votre téléphone peut vous simplifier la vie en navigation Web. A l'inverse, les écrans tactiles avec clavier virtuel demandent un temps d'adaptation et restent globalement moins pratiques.

La messagerie électronique

Pour consulter et rédiger ses e-mails, on sera tenté de choisir un téléphone doté d'un écran raisonnable et d'un clavier complet. La gestion de compte unifiée est également un plus, puisqu'elle permet depuis son téléphone de réunir vos différents comptes emails. La gestion des contacts peut faire toute la différence et dans ce domaine les Windows Phone, les BlackBerry et Palm avec WebOS sont clairement un cran au dessus du lot.

iPhone OS propose un service de mail assez basique mais suffisant pour un usage personnel quotidien. Androïd est très intégré avec Gmail, et sera donc à conseiller pour ceux qui disposent d'un compte de messagerie chez Google.

Pour terminer, regardez les différents formats de pièces jointes que le téléphone est capable de gérer. Il faut que le téléphone puisse afficher au moins le format HTML, gère les formats images Jpeg, Gif et Png, et si possible les documents bureautiques.

Smartphone / Téléphone portable