Halte aux SMS indésirables ! Comment lutter efficacement ?

Lorsque vous recevez un message non sollicité sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes aux organismes compétents en le transférant par SMS au 33700 (prix d'un SMS normal, inclus dans le forfait).

 

Ce numéro a été mis en place par le gouvernement et différents acteurs des télécoms afin de lutter efficacement contre les SMS de type spams. Ce numéro unique à 5 chiffres est facilement mémorisable. L'avantage pour les utilisateurs de mobiles réside dans la simplicité du signalement.

 

Prenez garde également à vos enfants. Ils font partie des cibles privilégiées des spammeurs. Prévenez-les des risques de spam potentiel qu'ils pourraient être amenés à recevoir, et indiquez-leur la marche à suivre en matière de lutte (cf. page suivante).

 

Pour les plus jeunes, évitez de leur confier un mobile avec abonnement, mais optez plutôt pour un forfait de type "compte bloqué", voire une carte prépayée (SFR La Carte, Mobicarte...).

 

Ainsi, vous pourrez toujours maîtriser leurs consommations et cela évitera que votre enfant fasse du hors-forfait. Et même en cas de réponse à des SMS indésirables, votre enfant s'apercevra que son forfait s'épuise très rapidement, cela lui permettra de comprendre qu'il ne faut pas qu'il se laisse tenter par ce type de messages.

SMS / Spam