Microsoft Edge : tout savoir sur le navigateur de Windows

Microsoft Edge : tout savoir sur le navigateur de Windows Avec Windows 10, Microsoft a livré un tout nouveau navigateur. Il se veut performant, innovant, et surtout conçu pour le Web moderne.

[Mis à jour le 4 décembre 2017 à 13h20] Microsoft annonce le lancement de déclinaisons de son navigateur Edge pour iOS et Android. Ces éditions sont disponibles en français. Le groupe américain insiste sur la possibilité offerte par ces déclinaisons de synchroniser les sessions de navigation avec les navigateurs Edge sur PC (lire le post officiel de cette annonce).

Edge est sorti à l'occasion du lancement de Windows 10 en juillet 2015. Microsoft le présente comme un navigateur de nouvelle génération, performant, innovant, et surtout conçu pour le web moderne. Il est aussi intégré à Windows 10 Mobile (déclinaison de Windows 10 conçue pour smartphones), mais également à iOS et Android, dans une logique multi-plateformes. Pour les entreprises, Microsoft Edge ne remplace pas totalement Internet Explorer, mais est proposé comme alternative à ce dernier. Internet Explorer demeure présent dans la version Enterprise de Windows 10, notamment pour permettre de gérer les anciennes applications.

Télécharger Edge (le navigateur est disponible avec Windows 10)

2520595 project spartan le navigateur de windows 10 en details
Microsoft Edge est disponible à la fois pour Windows 10 en version desktop, et Windows 10 Mobile sur smartphones.  ©  Capture JDN

Parmi ses principales originalités, Edge permet d'annoter une page web. Puis de sauvegarder sa "Web Note" dans OneNote. Autre fonctionnalité mise en avant : la possibilité d'enregistrer des contenus web dans une liste de lecture, pour les consulter ensuite (y compris hors connexion) dans un format plus lisible dépouillé des contenus de navigation. L'utilisateur peut aussi traduire les pages dans sa langue.

La possibilité de prévisualiser les onglets

Microsoft a également intégré Cortana au navigateur. L'assistant vocal permet de se voir pousser des contenus associés à une page web en cours de consultation. S'il s'agit du site d'une société par exemple, Cortana pourra proposer un itinéraire vers le siège de cette société depuis la localisation du terminal de l'utilisateur, des contenus associés, ou faire remonter un contact de cette société enregistré dans l'annuaire... 

Dans la toute dernière version de Windows 10 (Windows 10 Creators Update), Edge s'étend à la prise en charge des contenus 3D (via le support du format WebVR13), ainsi que des vidéos 4K ou encore des ebooks. Côté interface graphique, Edge intègre pour l'occasion la possibilité de mettre des onglets en favoris ou d'en prévisualiser plusieurs simultanément.

"Windows, le système roi sur PC - JDN"


La prise en charge des extensions

Autre évolution de taille comparé à Internet Explorer : Edge prend en charge les extensions. Un site présente les premières extensions Edge disponibles. L'une d'entre elles est conçue pour optimiser la version en ligne d'Office 365 (Office Online) pour le navigateur de Microsoft. Elle est d'ailleurs baptisée Office Online. On relève également des extensions proposées par d'autres acteurs (notamment Evernote, Reddit,  Pinterest, AdBlock et LastPass - pour la gestion des mots de passe). Les extensions Edge sont distribuées au travers du Windows Store. En vue de faciliter le travail des éditeurs, Microsoft a par ailleurs déjà précisé que les extensions développées pour Firefox et Chrome pourraient être portées sous Edge moyennant quelques petites modifications.

Microsoft rejoint ainsi la stratégie initiée depuis longtemps par d'autres navigateurs, au premier rang desquels ses deux principaux rivaux Firefox et Chrome.

Un navigateur qui se veut performant

Microsoft insiste sur le travail d'optimisation réalisé autour du moteur de son navigateur. Objectif : accélérer l'exécution des sites web, notamment via l'amélioration du compilateur JavaScript JIT Chakra. Selon l'éditeur, ces optimisations doivent permettre à Edge d'enregistrer des performances d'exécution JavaScript supérieures à celles de Chrome et Firefox. Côté rendu graphique, Edge repose sur EdgeHTML : un moteur dessiné par Microsoft pour supporter les derniers standards web "sur le modèle des autres navigateurs modernes". Le groupe renvoie au site Modern.IE pour suivre l'évolution des travaux de standardisation autour d'EdgeHTML.

1273
Architectures de Edge, à gauche, et Internet Explorer, à droite. ©  Capture / Microsoft

Microsoft Edge est doté d'un processus de maintenance dit "as a service" (sur le modèle de celui de Windows 10). Le navigateur fait ainsi l'objet d'évolutions fonctionnelles très régulières, à la manière de Chrome et de Firefox. 

Une adoption qui ne prend pas

Les indicateurs d'adoption d'Edge ne sont pas bons. Alors que la part de marché d'Internet Explorer baisse régulièrement depuis le lancement de Windows 10, celle de Edge ne décolle pas. D'après les chiffres de NetApplications, Internet Explorer voit sa part de marché tomber à 12% en novembre 2017, alors qu'elle était de 14% un an auparavant (et de plus de 35% début 2016). Dans le même temps, le taux de pénétration d'Edge est passé de 3,2% à 4,2%