Le Nexus S : le nouveau téléphone de Google

Google Nexus Android Grosse annonce sur le marché des smartphones : le Nexus S avec Android 2.3 a été dévoilé. Après l'abandon du Nexus One, Google organise sa revanche !

n3
Le Nexus S sur Google Maps © Google

Difficile de dire que Google a corrigé les défauts de son premier Nexus, puisqu'il en avait peu, si ce n'est d'être distribué par des voies inhabituelles. Le S sera commercialisé lui par les grands opérateurs, avec de classiques packs, dès le 20 décembre en Europe. Les premiers prix évoqués sont de 199 dollars avec forfait, 529 dollars nu. Un positionnement haut de gamme, mais un peu moins cher que l'iPhone 4, le téléphone à abattre. 

Ce nouveau Nexus a tout de même pas mal évolué. Google a choisi Samsung, plutôt que HTC, pour construire le mobile. Ce qui implique une évolution du design, d'aucun pourraient dire une régression. Cependant, le Nexus S bénéficie de la technologie d'écran de Samsung : un très bel Super Amoled de 4 pouces, en résolution 480 x 800 pixels. Ce n'est pas tout, Samsung fait profiter à Google de son excellent processeur "Hummingbird", le plus performant de sa génération. Techniquement, le reste est à l'avenant, avec une belle capacité de stockage intégrée de 16 Go, une solide batterie 1500 mAH qui promet près de 7 heures d'autonomie en conversation... Le capteur photo de 5 Mpixels intégré est épaulé par un flash et un autofocus. Deux caméras sont intégrées, une arrière (720*480) et une avant pour la vidéo-conférence (640*480). 

C'est pour le reste un mobile quadri-bandes haut de gamme classique, avec puce A-GPS, du Wi-Fi N,du Bluetooth 2.1+EDR, une boussole, un gyroscope 3 axes... On trouve également un module NFC intégré (pour permettre notamment le paiement sécurisé par mobile).  

Sans être révolutionnaire, le Nexus S a clairement de quoi devenir l'Android Phone le plus intéressant du moment... Surtout avec la nouvelle version de l'OS.  

Android 2.3 Gingerbread

Autre grosse nouveauté du Nexus S, son système d'exploitation. Ce sera le premier smartphone à tourner sous Android 2.3. Même si les quelques rares et heureux possesseurs de Nexus One ont pu bénéficier de la mise à jour. Cette nouvelle version apporte une interface épurée, sobre et qui fait plus "propre", moins brouillon.

Cette mouture rend l'OS de Google bien plus performant en matière de jeux vidéo : une plate-forme à part leur est dédiée, de nouvelles API sont gérées, et le gyroscope 3 axes permet de nouveaux usages.  

Citons comme autres évolutions, une fluidité toujours accrue, la saisie vocale, une optimisation de la gestion des applications de tâche de fond...  

Les Android Phone récents vont pouvoir mettre à jour leur OS vers cette version 2.3 lorsque les constructeurs auront donné leur feu vert, et surtout lorsque interfaces et applications personnalisées auront été mises à jour. 

n1
Pour 129 grammes, il mesure 63 mm x 123.9 mm x 10.8 mm © Google

Google / Android