10 casques audio testés et comparés Denon AH-P372 : un positionnement complexe

ah-p372
AH-P372 © Denon
Le Denon AH-P372 se place en position délicate. A 55 euros, ce casque à arceau empiète sur les best sellers historiques comme le Koss Porta Pro.

Denon part sur ce créneau avec de bonnes idées. Casque fermé, donc avec isolation correcte, design sobre et pas trop vieillot et un son moins chargé en basses et plus centré sur les mediums que la concurrence.  

Très dynamique, le rendu du AH-P372 n'est jamais pris en défaut. Il s'en sort toujours honorablement, mais n'est pas exempt de points faibles. Une fois encore, c'est du côté de la musique classique orchestrale qu'il pèche. Il n'est pas suffisamment précis et manque surtout de spatialisation. Il maîtrise le gauche droite, et c'est tout. Sur de la musique jazz ou électro un peu planante, c'est également regrettable. De même, il gère assez mal les échos. Pour les enregistrements en cathédrale par exemple, le son semble plutôt bouché, on perd beaucoup du particularisme acoustique que permet le lieu.

Pour le reste, il est très bon sur toutes les musiques d'aujourd'hui, très dynamique sur du hip-hop ou du rock. Ses aigus sont de qualité, pas trop en retrait, ce qui en fait également un bon casque à reggae.

Presse-citron

L'AH-P372 serre un peu trop les oreilles. La pression, plus la mousse des écouteurs peu épaisse et assez rêche, plus l'absence de rembourrage à l'arceau, tout cela en fait un casque rapidement désagréable à porter, voire douloureux si on insiste. C'est ce qui plombe un peu ce casque par ailleurs vraiment très doué pour l'audio. On s'inquiète un peu de l'attache du câble au casque et des charnières en plastique des écouteurs qui semblent fragiles.  

Verdict  

On écoute 2 ou 3 morceaux avec grand plaisir, puis rapidement on commence à avoir envie de l'enlever. Ce casque est plombé par son inconfort et c'est franchement dommage. Mais peut-être cela dépend -t-il pour beaucoup des oreilles de chacun, alors n'hésitez pas à l'essayer. Car si vous le supportez bien, la qualité audio se révèle tout à fait satisfaisante, même si on ne cracherait pas sur une baisse de 10-15 euros pour le trouver compétitif.  

Meilleur prix : 56 euros


Denon