10 casques audio testés et comparés Monster Beats Studio by Dr Dre : anti bruit

le beats studio by dr dre
Le Beats Studio by Dr Dre © Monster
Le Beats Tour est un casque à arceau, anti-bruit, fruit de la concertation entre Dr Dre, un producteur de rap, et du constructeur de câble Monster. Ce n'est pas une sortie récente, mais le produit ayant connu une chute de prix assez vertigineuse, il peut se révéler aujourd'hui particulièrement intéressant.

Paroles et paroles et paroles...  

Non, ce casque n'est pas vraiment fait pour écouter du Dalida. Toutefois, il nous fait une sacré promesse, et c'est Dr Dre qui nous l'explique lui même sur la boîte : Beats est une technologie qui permet au profane (nous) d'entendre la musique comme lui et les autres pro la créent. Ce qui n'est pas possible autrement parce que les autres casques du marché ne sont ni précis ni assez dynamiques dans les basses (c'est encore lui qui le dit).  

Alors Dr Dre utilise t-il ce casque en studio ? Parce qu'on est quand même très loin du monitoring. Le son est très travaillé, agréable, étonnement bon dans les basses, pas trop mises en avant. Par contre, la précision des hauts médiums est médiocre. C'est rare, mais ce casque peut même déformer des morceaux. Le Beats semble ainsi particulièrement détester Joy Division : les sons de guitare dans les aigus et de synthé de certains morceaux sont restitués de manière fausse, comme si tout n'était que fausse note. Précisons que c'est très rare. On a d'ailleurs cherché d'autres fautes sur du classique. Il y a des imprécisions, mais rien d'aussi flagrant. Ces distorsions sont peut-être la faute du système anti-bruit. 

De l'anti-bruit, ou rien

Le Beats Tour ne fonctionne qu'avec son système anti-bruit actif. Donc quand les piles sont mortes, plus de musique. De même, incapable de savoir si certaines distorsions et imprécisions persistent sans. Et c'est vraiment dommage. L'atténuation de bruit est loin d'être la plus efficace qui soit, et pour le coup c'est plutôt une bonne chose. Avec les écouteurs fermés, l'isolation reste très correcte, sans pour autant créer de souffle dans les silences, en environnement calme.  

Précisons aussi que ce casque peut très vite endommager les oreilles du jeune imprudent. La sensibilité du casque est très élevée, 120 dB, il ne faut jamais, ne serais-ce que s'approcher du niveau maximum de son baladeur. Pour le reste, on apprécie fortement le confort de ce casque, son esthétisme et sa très jolie boîte.

Un bilan globalement positif

Alors certes, on nous promet une précision qu'on ne retrouve pas, et on n'aime pas ne pas pouvoir désactiver l'atténuation sonore et donc éviter de griller des piles. Pourtant le Beats Studio reste franchement agréable. Le rendu des basses est effectivement excellent, l'ensemble est vraiment dynamique et finalement très adapté à la musique rap et électro. Pour les fans de ces musiques, et en prenant en compte des prix 50 % moins chers que les tarifs conseillés (plus de 300 euros), il peut franchement mériter son investissement.

A partir de 169 euros  

Monster