10 casques audio testés et comparés Monster Turbine : Vade Retro Dr Dre

turbine
Turbine © Monster

Monster a abandonné l'expertise de Dr Dre et Lady Gaga pour ses Turbine, et on a envie de dire Bingo ! Immédiatement, on remarque deux effets à cette décision : le design est très sobre, et le rapport qualité-prix bien plus intéressant.  

Pas tape à l'oeil, mais on tape du pied

Une fois encore, on est assez loin du monitoring. Le rendu est très travaillé, et légèrement chargé en basse et en mediums, pour des aigus un peu plus faibles. Toutefois le rendu est très précis, on entend tout. Le casque se révèle même particulièrement bon pour adoucir les petits défauts, bruits de bouche ou mouvements de doigts sur les cordes, pour mettre en avant la musique.  

Il n'est pas extrêmement fin. Le Turbine ne fait pas partie de ces casques qui permettent aisément de compter le nombre de violons d'un orchestre symphonique. Il a toutefois un avantage vraiment rare : il est vraiment chaleureux et dynamique, sans déformer le son. C'est très dur de se retenir de taper du pied en rythme une fois sur les oreilles. Le Turbine est un casque génial pour se réveiller dans les transports le matin : il met de bon poil, donne envie de danser, isole bien et est plutôt confortable.  

Le package est juste correct. On trouve cinq paires embouts, y compris des triflanges, mais pas de mousse. Le petit boîtier rigide est plutôt pratique, mais on ne trouve pas d'adaptateur avion, ni de rallonge ou quoique ce soit d'autre qui aurait pu se révéler pratique.  

Les écouteurs se tiennent bien dans les oreilles, restent discrets. Le câble est lui fin et bien isolé. L'ensemble fait plutôt solide.  

Verdict

On conseille donc ce Turbine à qui n'écoute pas trop de classique au casque. Y compris aux amateurs de son à la Bose qui verront là une très très sérieuse alternative aux Bose Intra, avec une meilleure isolation et un son plus fin pour un prix proche. Un rendu rond, chaleureux, dynamique et grave. Un casque digne d'un grand Bordeaux, non ?

A partir de 110 euros 

Fiche technique

Monster