10 casques audio testés et comparés T'nB immersion : de l'isolation pour pas un rond ?

t'nb immersion m22
T'nB Immersion M22 © T'nB

Ce casque est un réel calvaire à noter. Son prix conseillé se situe à 149 euros. Ce qui peut nous inciter à une certaine sévérité avec lui, ou du moins à clairement lui préférer la concurrence. Sauf qu'une petite recherche Internet nous montre ce même casque à... 29 euros. Donc soit on tient une sacré affaire, soit il y a une erreur quelque part. 

Parce que le M22 est un casque à réduction de bruit active. De la technique du micro tourné vers l'extérieur qui projette dans les écouteurs des fréquences en opposition de phase, pour annuler les bruits parasites. Centrée autour de 200 Hz, c'est à dire plus ou moins la plage fréquence d'un métro ou d'un cri de guitare de heavy metal, l'atténuation est plutôt efficace. Suffisamment en fait pour qu'on sente une certaine pression dans les oreilles lorsque le système est actif et qu'il n'y a pas de bruit. Heureusement, le casque est pleinement utilisable en passif, donc sans user les piles.  

Si l'Alsacienne à de grandes oreilles, elle aura rapidement chaud...

Le M22 Immersion serre une peu, ce qui est normal pour un casque fermé. Les écouteurs sont en revanche un peu petits pour les gens pourvus de grandes oreilles... Donc rapidement, il chauffe aux extrémités.

Le son est très correct, un peu chargé en mediums. Plutôt précis, bien spatialisé, les aigus sont en retrait mais au moins ils ne saturent pas. Les basses sont vraiment péchues, bien présentes. On sent bien les membranes du casque à l'oeuvre. Bref, une qualité impressionnante à 29 euros, de l'oubliable à 149... 

A noter également que l'activation de la réduction de bruit modifie sensiblement les basses. En fait, les graves s'estompent, comme si l'atténuation sonore marchait également sur les basses fréquences de la musique. Ce n'est pas trop violent non plus, mais l'effet est clairement sensible. Avec la réduction de bruit, les basses deviennent trop faibles. Et on est d'autant plus ravi que le casque marche en passif...

A l'exception des charnières des écouteurs peut être un peu légères, le casque inspire une solide confiance. On apprécie la belle boite rigide ou le ranger, et la présence d'un adaptateur pour avion... La boîte fait clairement luxueuse pour un casque à 30 euros.  

Un verdict plongé dans l'incertitude dubitative des champs du doute. 

A 29 euros, c'est clairement une affaire (4 étoiles). C'est même impressionnant. A 50-60, le T22 Immersion reste intéressant (3 étoiles). Mais à plus de 100, il devient oubliable sans être scandaleux (2 étoiles). On vous propose donc cette grille de notation, à adapter selon le prix où vous le trouverez.  

Meilleur prix


Autour du même sujet