Blu-ray 2.0 : la presque bonne nouvelle

Le Blu-ray Profile 2.0 débarque en octobre prochain, tandis que les premières platines et films compatibles apparaissent déjà. Mais son incompatibilité avec la version 1.1 risque de faire des mécontents.

Le Standard Blu-ray Profile 2.0, avec le BD Live, sont prévus pour être en place en octobre 2008. Nous vous en parlons dès aujourd'hui car les premières platines de salon arborant la mention Blu-ray Profile 2.0 arrivent dans nos échoppes. Le Blu-ray Profile 2.0 est une nouvelle version, incompatible avec la plupart des platines actuelles (en version 1.1), ce qui risque bien de faire grincer des dents les utilisateurs ayant déjà investi.

Le Blu-ray 2.0 n'est pas une révolution. Il tente plutôt de combler les lacunes originelles du format. Son principal intérêt est d'enrichir sensiblement les bonus, de fournir une imposante documentation autour du film. Les disques BD resteront identiques, mais les platines " Profile 2.0 " iront chercher ce supplément de bonus sur le Web. De fait, les films en Blu-ray 2.0 à paraître (Le 6ème jour, Saw 4...) offrent les mêmes services que les... HD-DVD.

Un nouveau standard d'exigences

Les platines estampillées Profile 2.0 doivent donc se connecter à Internet. Elles sont ainsi dotées de port Ethernet, pour accéder au BD Live, un fonctionnement rappelant le mode en ligne des consoles. Outre les nouveaux bonus pour les films, cette connexion permet de télécharger des mises à jour pour le matériel. Pour bénéficier de ce label, les platines doivent en outre comporter un espace de stockage de 1 Go minimum, pour entreposer les données récupérées en ligne.

Ces platines disposent également d'un second décodeur audio et vidéo, pour profiter du PIP (Picture in Picture). C'est ce qui permet d'incruster une image dans l'autre. En pratique, cela sert à afficher le menu ou les bonus pendant la lecture du film sans avoir à tout stopper.

ps3
La Playstation 3, compatible BD Profile 2.0 © Sony

Problème de compatibilité 

Les "anciennes" platines Blu-ray de salon ne sont donc dans leur ensemble pas compatibles. Peu d'entre elles disposent d'un port Ethernet leur permettant d'accéder au Web, moins encore disposent d'une capacité de stockage.

Certes, si vous possédez une platine Blu-ray de première génération, vous pourrez toujours lire les films, mais pas profiter des nouveaux bonus. C'est un manque de clairvoyance tout à fait regrettable.
Mais que les possesseurs de Playstation 3 se rassurent, ils pourront eux profiter du BD Live, par le téléchargement du Firmeware 2.20 de la console disponible depuis fin mars.

Pour en savoir plus

Appel à témoin : La HD : vous avez sauté le pas

Vous avez craqué pour une installation haute définition : lecteur Blu-ray, le téléviseur 1080p... Faites-nous part de vos impressions

Participez | Premiers témoignages

 

Tout sur le Blu-ray
La guerre des formats HD s'achève par la victoire du Blu-Ray, après l'annonce par Toshiba de l'arrêt du format HD-DVD. Le point sur ce remplaçant du DVD. Dossier