Bien choisir son casque audio Les casques spéciaux : sans-fil et anti-bruit

les beats by dr dre : un casque à atténuation sonore légère
Les Beats by Dr Dre : un casque à atténuation sonore légère © Monster
Casques et oreillettes sans fil

Opérons une petite mise au point : les oreillettes bluetooth à 50 euros et moins sont certainement très utiles pour téléphoner, mais ne conviennent pas à l'écoute de musique.

Laissons de côté également les casques sans fil de salon, qui utilisent principalement la transmission radio. Ils sont potentiellement intéressants, mais ne conviennent aucunement à un usage nomade, puisqu'ils nécessitent d'être proches de leur base. Ils sont également plus sensibles aux interférences.  

Les casques audio bluetooth de qualité apparaissent juste. Si on en a essayé (chez Sennheiser notamment) de très intéressants niveau qualité sonore, leur prix est encore bien trop dissuasif. Grosso-modo 200 euros de plus que leurs équivalents avec fil, à qualité audio égale. On conseillera donc d'attendre un peu qu'ils se démocratisent.  

Casque à réduction de bruit

La technologie des casques anti-bruit vient de milieux professionnels bruyants (pilotes d'hélicoptères, grands travaux...) et investit le monde de l'audio. Plutôt que d'obstruer le canal auditif, l'atténuation du bruit consiste à analyser les bruits ambiants (avec un micro intégré) puis à envoyer dans le casque du son en opposition de phase. Autrement dit, on "annule" le bruit extérieur en le repoussant par des fréquences sonores opposées.  

L'isolation est donc très bonne, mais le procédé a des défauts. Le premier est qu'il faut des piles. Le second est que l'annulation du bruit, produit du bruit. Dit comme ça, cela paraît absurde, mais il y a un souffle, particulièrement dans les pièces calmes. Il faut donc quand c'est possible désactiver l'atténuation du bruit quand il n'y a pas de bruit de fond. De même, comme l'atténuation produit du bruit, particulièrement dans les graves, il y a souvent une distorsion du son de la musique dans le bas du spectre. Le rendu est globalement imprécis.

On peut tout de même conseiller les Quiet Comfort 15 de Bose, pour une atténuation sonore efficace et un son correct. Les Monster Beats par Docteur Dre proposent à l'inverse une atténuation légère, donc pas gênante, et un son très correct quoique chargé en graves.