Bien choisir son casque audio Les casques et la perte d'audition

C'est de notoriété publique, même si on en parle moins depuis la fin des baladeurs cassettes, les casques audio nuisent à l'oreille. Le principe est simple. Au bruit du métro aux heures de pointe (ou d'une moto, d'une tondeuse), soit 90 décibels, les premières lésions peuvent se former en cas d'exposition prolongée à ce niveau sonore. Quand vous couvrez ce bruit par de la musique, nécessairement plus forte, les dommages arrivent d'autant plus vite.

Les casques fournis avec les baladeurs permettent (c'est obligé par la loi) une puissance sonore maximum de 100 décibels. D'autres modèles, achetés sur le marché, offrent la possibilité de pousser encore le volume. Sachez qu'à plus de 80 décibels pendant plusieurs minutes, vous risquez une perte permanente d'audition ou un acouphène.  

Une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas pousser le son d'un baladeur à fond, et qu'il faut tenir compte de la puissance sonore du casque (certains monte à 120 sB), tous les modèles sont techniquement à égalité. En pratique toutefois, c'est différent. Un casque fermé vous permettra d'entendre votre musique en environnement bruyant, sans avoir à pousser le son. Méfiez-vous donc des oreillettes qui vous obligent dans le métro à pousser le son à fond : c'est nocif. Il faut savoir que les intra-auriculaires étant plus proche du tympan, il faut être encore plus vigilant et ne pas dépasser la moitié du volume de son baladeur, 40 % de la puissance étant conseillé. Ce qui reste très raisonnable du fait de la qualité de l'isolation de ce type d'écouteur.