Les lecteurs et la HD : votre avis Le Blu-ray, un format contesté

le film culte de ridley scott (1982) en blu-ray.
Le film culte de Ridley Scott (1982) en Blu-ray. © Warner

Et la première et principale source HD disponible : le Blu-ray. Un support qui n'est pas sans soulever quelques réserves. En terme d'offre tout d'abord, tous vos films préférés risquent de ne pas encore se trouver en Blu-ray dans les rayons. Le prix fait encore grincer des dents. Vous trouviez le DVD déjà cher, le BD est malheureusement à 5 ou 10 euros de plus.
Mais vous êtes nombreux à avoir remarqué une étonnante différence de qualité entre anciens et vieux films. Ainsi Cédric s'explique : "quand le film est bien adapté (filmé en HD) c'est vraiment autre chose qu'un écran cathodique (surtout dans les grandes tailles). Mais tous les films ne sont pas de la même qualité donc attention aux surprises !"Nicolas lui aussi s'avoue "déçu par les disques Blu-ray qui valent chers et ne sont pas vraiment de meilleure qualité que les dvd classiques, tout particulièrement si vous regardez des films anciens."

Explications films anciens / films modernes

Sachez que les films tournés en "HD", donc en numérique, sont très rares. La majorité reste en pellicule, comme au bon vieux temps, qui propose une résolution d'image bien supérieure au Blu-ray : l'équivalent de 8700 x 6400 pixels. Il n'y a pas de perte de qualité en terme de définition. En revanche, on trouve dans les vieux films certains petits défauts : variations de lumière et légers flous. Dans les films récents, chaque image de la pellicule est scannée et retravaillée ce qui joue sur la qualité visuelle, mais nuit parfois à la réalisme des couleurs et des scènes filmées.