Domotique : exemples, possibilités et prix Une installation multimédia centralisée chez soi

exemple d'enceintes intégrées, avec et sans cache
Exemple d'enceintes intégrées, avec et sans cache © Crestron

C'est l'application la plus classique de la domotique. Le but étant de centraliser et de faire communiquer entre eux tous les lecteurs et écrans de la maison. Et ce, pour en simplifier l'utilisation et en profiter. 

Dans sa version simple, la domotique peut se contenter de créer un réseau local entre son ordinateur, son lecteur DVD / Blu-ray, son ampli, son téléviseur, sa connexion Internet... Ce qui fait que d'un même écran (ou télécommande) on peut lancer un disque, un MP3, un diapo photo, mettre en pause son film, changer de chaine... C'est un peu plus qu'un réseau local tel qu'on le connaît, avec un câble Ethernet et du Wi-Fi, puisqu'on passe ici par un boitier qui se charge de convertir tous les fichiers pour les rendre compatible avec chacun de vos équipements.  

De manière plus évoluée, la domotique permet d'apporter deux autres services. En premier lieu, l'intégration : avoir un matériel de pointe quasiment invisible ou parfaitement en harmonie avec son décor. Les constructeurs peuvent ainsi vous proposer des enceintes et écrans pour une installation sur mesure.  

Mais c'est aussi en matière de serveur multimédia que la domotique peut frapper fort : un serveur peut par exemple, à l'instar de DVD Decrypter ou DVD Shrink, ripper tous vos médias : disques, DVD, Blu-ray... et récupérer toutes vos photos. Il les mémorise dans leur meilleure qualité et peut les redistribuer à loisir sur tous les écrans ou toutes les enceintes de la maison, sans latence.  

Le prix d'un tel système est assez compliqué à chiffrer, puisqu'il s'agit surtout d'installations sur mesure. Le constructeur Crestron est certainement celui qui propose le plus de possibilités, le plus large choix.


le swampe 24x8, un serveur audio et ampli puissant qui peut gérer le son à
Le SWAMPE 24x8, un serveur audio et ampli puissant qui peut gérer le son à partir de 24 sources différentes. Il est capable d'amplifier 8 pièces différentes, à 2x140 watts par pièce ! © Crestron

Autour du même sujet