Domotique : exemples, possibilités et prix Économie et optimisation de sa consommation d'énergie

une solution véranda de somfy, munie de capteurs pour gérer au mieux
Une solution véranda de Somfy, munie de capteurs pour gérer au mieux l'ensoleillement © Somyf.fr

Les économies d'énergie permises par la domotique peuvent être réelles, sans surcoût énorme. Le gros du travail tourne autour de l'information et de l'optimisation.  

Des stores mécaniques bien programmés peuvent apporter beaucoup à l'isolation, et donc à la consommation (chauffage et climatisation). Qu'ils soient automatisés selon un scénario, ou commandés manuellement, via télécommande ou écran.  

Le prix n'est pas énorme, puisque les premières solutions : 5 volets mécaniques pour fenêtre, un pour baie vitrée, commandés par radio se trouvent à 350 euros environ, hors pose. On peut ajouter un module d'alarme, pour prévenir de toute intrusion (150 euros) et une commande centralisée. 

On trouve ce type d'offre chez les constructeurs comme Delatore et Somfy.  

Ecran de contrôle de la consommation

Savoir précisément ce qu'on consomme, c'est le premier pas vers l'économie d'énergie. Des études montrent d'ailleurs que rien que le fait de connaître sa consommation exacte, implique de petits changements de comportement qui génèrent une économie d'environ 10 %.  

Mais l'intérêt de ces écrans de contrôle ne s'arrête pas à l'information. Ils permettent de tout contrôler d'un même lieu, comme de concevoir les scénarios : ouverture, fermeture de stores de telle heure à telle heure, régler le chauffage selon les pièces et les horaires... Cet écran peut également permettre de gérer la lumière, comme les options de sécurité.  

Autre petite innovation qu'on a apprécié, c'est la possibilité de placer des petits capteurs près des fenêtres. Si elle est ouverte, les radiateurs proches se désactivent automatiquement pour éviter de chauffer la rue. 

un exemple d'écran de contrôle
Un exemple d'écran de contrôle © L'Internaute Magazine aux Journées de la Domotique

Consommation