Domotique : exemples, possibilités et prix Tout contrôler depuis un écran

se servir de son iphone ou ipad comme commande multimédia pour toute la maison
Se servir de son iPhone ou iPad comme commande multimédia pour toute la maison © Crestron

Les écrans sur lesquels surveiller et piloter son installation domotique sont nombreux et de plusieurs ordres. 

Beaucoup d'installateurs vous proposent leur propre écran tactile de contrôle. Et ce avec une interface qui leur est propre. Ces écrans sont plus ou moins grands selon la quantité d'informations (et le prix) qu'on y met.  

Il est également possible d'habiller un PC ou un Mac d'une surcouche logicielle, et de s'en servir pour le contrôle.  

Beaucoup de solutions domotiques, et celles de Crestron en premier, se contrôlent aisément à distance. On peut ainsi accéder à de très nombreuses commandes en ligne, pour surveiller chez soi, couper le chauffage, lancer l'arrosage...
Les constructeurs proposant les solutions les plus évoluées permettent le contrôle du gros de leurs services domotiques grâce à une application mobile. Pour se servir de son iPhone ou mieux, de son iPad, comme contrôleur universel dans la maison ! 

Solution complète

Crestron propose une solution complète vraiment intéressante pour commencer à s'équiper : c'est la gamme prodigy, qui commence autour de 1000 euros. C'est un kit de base, sur lequel on peut tout greffer par la suite : contrôle multimédia, du chauffage et climatisation, électricité et tout système connecté. L'ensemble se contrôle depuis une interface personnalisée, sur PC ou smartphone et tablette tactile (Android et iPhone OS).
un bon exemple d'écran de contrôle fourni par le constructeur, ici crestron
Un bon exemple d'écran de contrôle fourni par le constructeur, ici Crestron © Crestron

Autour du même sujet